Un designer touche-à-tout
Né en 1959, Jasper Morrison a fait ses études au Kingston College et au Royal College of Art de Londres. Il a ouvert son agence en 1986 à Londres et possède un studio de création à Paris et Tokyo. Il intervient dans tous les domaines de la création : mobilier, télécommunication, transport, urbanisme, technologie… chaise, table, arrêt de bus, trains, vaisselle, petit-électroménager, téléphone… ses projets au dessin rigoureux qui sont, avant tout, au service de la fonction. Il est l’auteur, avec la collaboration du designer japonais Naoto Fukasawa, d’un manifeste baptisé « Super Normal » ? où il explique sa vision du design.

©Walter Gumiero
Eloge de la normalité
Ses idées composent un design d’esprit indispensable et essentiel qui s’intègre facilement dans l’espace et accompagnent nos usages. Modernes sans excès, ses créations sont indémodables, intemporelles, discrètes, élégantes, accessibles. Par conséquent, on se les approprie facilement. Belles et justes proportions, formes épurées sont simplement personnalisées par un détail, une couleur. Et c’est à la fin des années 1980 que le design de Jasper Morrison, en rupture avec l’exubérance formelle du postmodernisme, a ouvert le chemin de l’avant-garde minimaliste.

©Photo Studio Morrison
Un style, sans effets de style
Son travail de designer fait aussi écho à celui de Le Corbusier qui l’évoquait dans sa conférence L’aventure du mobilier : « Le mobilier c’est : des tables pour travailler et pour manger ; des chaises pour manger et pour travailler ; des fauteuils de diverses formes pour se reposer de diverses manières ; et des casiers pour ranger des objets de notre usage (...). » Mais la normalité de l’œuvre de Jasper Morrison dépasse les principes de standardisation ici énoncés par Le Corbusier Elle tient davantage d’une forme d’universalité atteinte par un art de la litote et une touche d’humour qui traversent son œuvre, tout en subtilités et suggestions. Une signature et un style qui traverse le temps.

©Alessi
Que pensez-vous des créations de Jasper Morrison qui s’intègrent partout ?
Renseignements :
Exposition du 7 mai au 13 septembre 2015
CID (Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu)
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise, 82
7301 Hornu
Belgique
Tél. : 00 32 65 65 21 21
Mail : info.cid@grand-hornu.be
www.cid-grand-hornu.be
et www.grand-hornu.eu

©James Mortimer

©Vitra

©Jasper Morrison Studio

©Miro Zagnoli

©Studio Frei

©Studio One

©FSB

©Stefan Kirchner

©Miro Zagnoli
Ajouter un commentaire