Tout sur Constance
Déjà 10 ans de création pour Constance Guisset qui fait partie de la nouvelle vague du design féminin actuel. Dans cette exposition, plus de 1000 m² consacrés à cette designer qui se distingue aussi par un travail de scénographe d’expositions ou de spectacles, des installations, des vidéos, des activités d’architecte d’intérieur et de vidéaste. La dimension théâtrale ou cinématographique de certaines de ses créations influencerait-elle son travail de design ? En tous cas, l’un ne va pas sans l’autre. Et l’un se nourrit de l’autre…Son premier livre pour enfants va sortir en novembre 2017.

©Constance Guisset Studio
Et le design dans tout ça ?
La seconde partie de cette exposition est consacrée au design et elle permet de découvrir l’ensemble des objets créés par Constance Guisset et édités depuis 10 ans, mais aussi de nombreux prototypes et créations inédites. Le parcours qui initie la découverte des objets propose un questionnement sur la fonction et le rôle du design, la destination et l’interprétation des produits bousculant les limites de la discipline. Mais aussi un éclairage sur les inspirations de Constance et le processus mental de la création. Six salles thématiques présentent les objets regroupés selon une action commune symboliser par un verbe : tourner, s’envoler, figer…La dernière salle est consacrée aux décors de spectacle. Et le travail sur les mots est mis en valeur tout au long du parcours par la graphiste Agnès Dahan.

©Constance Guisset Studio
Une créatrice sous influence
La participation d’autres artistes est aussi mise en évidence avec des créations réalisées en collaboration avec Marc Couturier, les musiciens du Studio MBC, le designer Antoine Frisch ou la tapissière Sarah Grass…Et le caractère pluridisciplinaire du travail de Constance nous enchante par sa poésie et sa liberté…

©Constance Guisset Studio

©Constance Guisset Studio

©Constance Guisset Studio
Ajouter un commentaire