Une vision universelle
Ils se sont rencontrés au Nicaragua. En 2005, en regardant travailler des artisans céramistes, ils ont été séduits par le travail artisanal des potiers et ont eu l’idée de créer Cylindres un système de récipients empilables pour la table, qu’ils viennent de rééditer dans de nouvelles couleurs. « Le travail manuel s’inscrit parfaitement dans notre approche low-tech du design », précise Javier. Et chaque objet qu’ils éditent est le fruit d’une réflexion sur les utilisateurs potentiels, sa capacité à rendre différents services, s’adapter à différents univers et lieux de vie, qu’ils soient privés ou professionnels. Leur rêve, sans doute, créer des objets universels. Javier Gutiérrez Carcache et Laurent Serin, couple privé et professionnel, partagent la vision commune d’imaginer les classiques du design de demain. Et lorsqu’on regarde dans la même direction, on avance… En 2013, ils ouvrent leur boutique dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris.

©Adonde
Un design fait pour durer
Le Corbusier avait conçu des objets standard, que chacun pouvait s’approprier et qui s’adaptent à tous les intérieurs. Le travail d’Adonde est assez proche de cette démarche. « Nous sommes contents lorsque qu’un utilisateur nous souffle une nouvelle fonction à laquelle nous n’avions pas pensé, comme la fonction de veilleuse dans une chambre d’enfant pour la boîte lumineuse, un objet simple qui répond. Tous les objets pensés, étudiés et réfléchis que nous créons doivent avoir une pérennité. Nous n’éditons pas de produits dits de mode, dans la tendance qui risquent d’être éphémères et caduques dans quelques années, explique Javier et Laurent qui éditent une création par an, cultivent la décroissance et la dé-consommation, pour aller vers des objets essentiels.

©Adonde
Une fabrication raisonnée
Optique écologique oblige, Adonde accorde une attention particulière au mode de production choisi, à la logistique et au transport de leurs objets qui doivent être légers, faciles à transporter, à déplacer et réalisés avec un minium de matériaux. « Nous utilisons des matériaux locaux, non polluants, naturels, recyclables, des bois certifiés et aux normes européennes, que nous trouvons sur les sites de production. Les prototypes de la collection cylindres ont été réalisés au Nicaragua, mais la production est réalisée aujourd’hui au Portugal. Et toutes nos créations sont fabriquées en France ou en Europe… Adonde réalise également des créations sur mesure en collaboration avec des architectes et intervient dans des aménagements d’espace. « Nous avons notamment travaillé avec la société Adverline pour créer une salle de repos destinée aux geeks de cette entreprise. Ce nouveau challenge consistait à transformer un volume déprimant situé au sous-sol, en une pièce de détente colorée et lumineuse avec bar, cuisine, canapé et espace repos modulable. Ce projet très stimulant nous a permis de mettre en scène nos meubles et nos idées partagées avec celles des utilisateurs qui ont collaboré activement au projet ! »
Contact :
Adonde
8, rue Affre
75018 Paris
Tél. : 09 52 07 42 36
Mail : contact@adonde.fr
www.adonde.fr

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde

©Adonde
Ajouter un commentaire