Une signature pionnière
Ses créations ethniques universelles sont carrément euphorisantes. Annonçant la mondialisation du design, Alexander Girard s’est fait remarqué par ses talents de dessinateur et de graphiste hors pair. Mais c’est aussi un designer complet qui, à travers ses textiles, ses meubles, ses maquettes, ses petits objets, ses intérieurs a montré un intérêt très fort pour les arts décoratifs du monde entier. Des années 1920 à 1970, il a conçu des intérieurs époustouflants pour des restaurants, des particuliers ou des entreprises, ainsi que plus de 300 motifs textiles édités par le fabricant de meubles Herman Miller, dont il deviendra le directeur textile en 1951. Il a aussi collaboré avec Charles & Ray Eames ou Eero Saarinen. Girard proposait aussi des services complets à des clients tels que la compagnie aérienne Braniff International Airways ou John Deere : architecture d’intérieur, design textile, identité visuelle de l’entreprise, typographie et design de mobilier, mais aussi expositions et petits objets. Collectionneur, voyageur au Mexique, en Inde, en Égypte et ailleurs, Alexander Girard a puisé son inspiration dans les artéfacts (objets archétypaux issus des fouilles archéologiques). Il en avait d’ailleurs recueilli plus d’une centaine de milliers à la fin de sa vie.

©Charles Eames, Succession Alexander Girard, Vitra Design Museum
Des réalisations manifestes
Parmi ses œuvres maîtresses, dans les années 1950, la maison d’Irwin Miller à Columbus, Indiana, réalisée en collaboration avec l’architecte Eero Saarinen. Mais aussi sa propre maison de Santa Fe, ainsi que des restaurants, La Fonda Del Sol et L’Etoile à New York, fréquenté par Andy Warhol, dans les années 1960. A noter également, sa mise en scène spectaculaire pour l’exposition « Textiles and Ornamental Arts of India » (1954) au Museum of Modern Art de New York (MOMA) qui repose sur des artéfacts. Alexander Girard en présentera plus de 10 000 dans le pavillon « Magic of a People » qu’il avait conçu pour l’exposition universelle HemisFair (1968) à San Antonio, Texas.

©Charles Eames, Succession Alexander Girard, Vitra Design Museum
Une exposition fleuve
C’est le Vitra Design Museum qui accueille cette première grande rétrospective grâce à une quantité d’œuvres encore jamais exposées. La base de cet événement s’est construite à partir de la succession personnelle d’Alexander Girard offerte en 2006, à ce musée, soit plus de 5 000 dessins et photographies, de nombreux croquis personnels, quelques centaines de motifs textiles, des accessoires, des meubles et des objets d’art populaire. Une œuvre foisonnante complétée par des objets prêtés par le Folk Art Museum de Santa Fe et la famille du designer. Et certaines œuvres majeures d’Alexander Girard sont toujours éditées par la firme Vitra.

©Vitra Design Museum, Jürgen Hans
Renseignements :
Alexander Girard. A Designer’s Universe
Du 12 mars 2016 au 29 janvier 2017
Vitra Design Museum,
2, rue Charles-Eames
79576 Weil am Rhein
Allemagne
Tél : 0049 07 62 17 02 32 00
Mail : info@design-museum.de
www.design-museum.de

©Louis Reens

©Balthazar Korab courtesy of The Library of Congress

©Charles Eames, Succession Alexander Girard, Vitra Design Museum

©Succession Alexander Girard, Vitra Design Museum

©Succession Alexander Girard, Vitra Design Museum

©Succession Alexander Girard, Vitra Design Museum

©Vitra Design Museum, Succession Alexander Girard

©Charles Eames

©Vitra Design Museum, Succession Alexander Girard
Ajouter un commentaire