Un tandem créatif
Cette exposition a déjà voyagé en Europe, à Londres, en Suède, à Lisbonne, en Belgique avant d’atterrir en Allemagne. Ray et Charles Eames se sont rencontrés à la Metro Goldwyn Mayer. Amis du réalisateur américain Billy Wilder, passionné de design, ils ont aussi longtemps fréquenté les studios de cinéma et les échafaudages métalliques des décors de film ne sont pas étrangers à l’inspiration des structures en acier de leurs meubles. Ils réaliseront aussi de nombreuses photos de plateaux. Complémentaires, les deux designers travaillent ensemble sur la conception des objets. Charles s’occupe de la technologie et de fabrication. Ray conçoit les formes et les dote de qualités spatiales. Non seulement, ils imaginent des meubles, mais ils démontrent aussi leurs qualités progressistes en éduquant le public.

©Timothy Street Porter, Eames Office, LLC
Un design progressiste
Les créations de ce tandem sont intimement liées à l’utilisation des nouveaux matériaux de l’après-guerre. Avec leurs maisons, leurs meubles, leurs expositions, leurs films, leurs livres et leurs impressions, ils ont offert une œuvre complète assumant eux-mêmes les campagnes de publicité et rédigeant de véritables modes d’emploi pour chacune de leurs créations, renforçant ainsi leur esprit de fonctionnalité. Ils ont notamment mis au point des modules de rangement, avec ou sans portes, colorés de teintes primaires, qui reprennent les idées du mouvement hollandais De Stijl. Fabriquées avec des feuilles en tôle d’acier et de contreplaqué, assemblées avec des montants en acier et stabilisés par des panneaux en Mansonite (fibres de bois) laqués ainsi que des fils d’acier métalliques croisés, ces boîtes empilables et combinables en de nombreuses configurations sont commercialisées, dans les années 1950, à des prix très accessibles. Ce principe de modularité permet de choisir une combinaison personnelle des éléments.

©Eames Office, LLC
Des sièges emblématiques
En 1951, Herman Miller édite leur premier siège composé d’une coque en fibre de verre moulé. Les modèles fabriqués à cette époque sont reconnaissables à l’empreinte de la cordelette qui maintient la matière transparente dans le moule. Repris par l’éditeur Vitra, ce type de siège et bien d’autres font partie des séries Side Chair, Eames Plastic Armchair sont fabriqués ensuite en polyester armé de fibre de verre, puis en polyéthylène. Et c’est en créant des attelles pour membres fracturés qu’ils utiliseront le même contreplaqué courbé pour dessiner la série de sièges Plywood. Quant à la célèbre Lounge Chair et son repose-pied, fabriquée avec une coque en palissandre et garnie de coussins en cuir, elle préfigure l’ancêtre du siège en kit.

©Eames Office, LLC
Un design global
Le couple s’est aussi fait remarqué avec des objets destinés à l’univers des enfants, meubles, puzzles et jouets, sans oublier le porte-manteaux mural Hang it all : les couleurs différentes de ses patères en forme de boules offraient aux tout petits un moyen mnémotechnique pour se rappeler de l’endroit où ranger leurs manteaux…Excellant dans l’aménagement de leurs expositions et la présentation de leurs créations, appuyés par des films, véritables modes d’emploi dans lesquels ils expliquent leur conception de l’habitat, ils ont aussi brillé dans l’art de la communication, tels des pionniers du multimédia.
Contact :
The World of Charles and Ray Eames
Du 30 septembre 2017 au 25 février 2018
Vitra Design Museum
Charles Eames Strasse, 2
79576 Weil am Rhein
Allemagne
Tél. : 0049 7621 702 3200
Mail : info@design-museum.be
www.design-museum.be

©Eames Office, LLC

©Eames Office, LLC

©Eames Office, LLC

©Eames Office, LLC

©Eames Office, LLC

©Antonia Mulas, Eames Office, LLC

©Eames Office, LLC
Ajouter un commentaire