Qui est Angelo Mangiarotti ?
Né à Milan en 1921, Angelo Mangiarotti a étudié à l’Ecole d’Architecture et à l’Ecole Polytechnique de cette ville. Dans les années 1950, il part aux Etats-Unis et enseigne à l’Institut Technologique de l’Illinois à Chicago. Il fait la connaissance de Frank Lloyd Wright, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius…puis rentre en Italie où il ouvre une agence d’architecture avec Bruno Murosatti. A la fois architecte, sculpteur et designer, il est passionné par la recherche plastique et l’expérimentation. Fervent défenseur d'un fonctionnalisme rigoureux, allié à l'élégance et la beauté, ce sculpteur de meubles a associé à son savoir-faire des processus de production et des matériaux de pointe. Concepteur engagé, il a repris les idéaux du mouvement moderne et les a dépassés grâce à son travail très original.“Un Mies avec l'esprit d'un ingénieur, un Prouvé plus libre et plus créatif, un Nervi plus multiforme et expérimental, et même un Brancusi qui puise dans la technologie de son temps”, peut-on lire sur le site de la marque Agapecasa qui édite ses meubles.

©Agapecasa
Un éditeur majeur
Agape, spécialiste de la salle de bains, a développé, depuis 2010, une collection de meubles pour toutes les pièces de la maison. Baptisé Agapecasa, elle intègre la « Mangiarotti Collection », une sélection de pièces d’exception choisies dans le répertoire du designer Angelo Mangiarotti qui a marqué plusieurs générations. Ses créations sont éditées à partir de ses dessins et modèles originaux.

©Agapecasa
Les créations d’Angelo Magiarotti
Il a créé des meubles emblématiques comme la table Eros dont le piètement conique est ajusté sur mesure, les tables Incas ou les tables elliptiques Eccentrico, avec plateau en porte-à-faux, en équilibre grâce à une savante répartition du poids. Bois massifs, cuirs haut-de-gamme, marbre luxueux, blanc de carrare, noir Marquinia, gris Carnique, verde Alpi ou Emperador dark, les matériaux nobles mettent en valeur les lignes pures et les formes radicales prônées par le designer. Des meubles d’architecte qui jonglent avec les figures géométriques pour trouver les proportions parfaites.
Contact :
RBC Paris
Exposition « Angelo Magiarotti : Skifull Reflections », du 4 septembre au 23 novembre 2018.
40, rue Violet
75015 Paris
Tél. : 01 45 75 10 00
www.rbcmobilier.com
et www.agapecasa.it

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa

©Agapecasa
Ajouter un commentaire