Gio Ponti, architecte du quotidien
Il a privilégié les espaces de vie quotidiens, les maisons et les lieux de travail. Les meubles, il les dessinait d’abord pour lui. Un cordonnier très bien chaussé, qui travaillait pour une clientèle privée comme s’il travaillait pour lui et sa propre famille.
En résonnance avec l’exposition « Tutto Ponti » au MAD de Paris, voici « Vivere alla Ponti », une évocation de la dolce vita des années 1950. « L’architecture est une interprétation de la vie », écrivait Gio Ponti. A la fois architecte, artiste peintre, designer, professeur, écrivain et fondateur de la revue Domus, Gio Ponti s’intéressait à l’artisanat, aux arts, à la technique comme aux matériaux.

©Molteni & C
Gio Ponti, designer et décorateur
La collection de Gio Ponti est rééditée par Molteni depuis 2012. Certaines pièces, jamais éditées en série, ont été redécouvertes et produites pour la première fois à partir de cette date. Elles forment désormais une collection de 14 modèles édités en 21 variantes créées entre 1935 et 1970, baptisée la Heritage Collection Molteni & C.

©Molteni & C
Gio Ponti, journaliste et écrivain
« Il existe des liens très intéressants entre l’industrie et l’art. Les influences exercées par la première sur la seconde sont évidentes et connues de tous. L’art s’est épris de l’industrie dans un élan presque féminin et l’industrie a été incluse dans la liste des phénomènes intellectuels. (…) Aujourd’hui, la plupart des objets qui nous entourent sont créés par l’industrie, qui leur imprime leur caractère : l’industrie crée donc le style (…) et devient l’expression de notre temps (…) Quel est le secret de l’industrie ? La reproduction à l’identique et en série d’un modèle parfait. Les atouts de l’industrie résident dans l’étude approfondie et constante du modèle et dans la possibilité de le perfectionner progressivement avec l’aide de la science, de l’argent et des techniques actuelles sans oublier les artistes, » a écrit Gio Ponti, en 1932, dans la revue Domus, témoin de son temps, qu’il a créée en 1928. Elle est toujours éditée mensuellement et traite d’architecture, de design et d’art avec une version web ( www.domusweb.it).
Elle a été dirigée par d’autres architectes et designers italiens comme Mario Bellini ou Alessandro Mendini. Et dans les années 1950, William Klein a réalisé plusieurs de ses couvertures.
Contact :
RBC
40, rue Violet
75015 Paris
Tél. : 01 45 75 15 00
www.rbcmobilier.com

©Molteni & C

©Molteni & C

©Gio Ponti Archives – CSAC Parma

©Molteni & C

©Gio Ponti Archives

©Molteni & C

©Gio Ponti Archives

©Gio Ponti Archives

©Molteni & C

©Molteni & C

©Molteni & C

©Molteni & C

©Molteni & C

©Gio Ponti Archives
Ajouter un commentaire