Un duo complémentaire
Ils se sont rencontrés à l’ESAD de Reims, après, pour l’un, un BAC arts appliqués et, pour l’autre, un BAC technique. A eux deux, ils possèdent toutes les compétences pour piloter des idées à 4 mains. « A l’ESAD, nous avons développé des projets de diplôme très différents : William a choisi la création expérimentale avec des artisans souffleurs de verre en Dordogne. Quant à moi, j’ai réalisé une enquête au sein d’organismes sociaux pour imaginer des micro-architectures d’hébergement, destinées à lutter contre la précarité. Et depuis 10 ans, ce sont nos différences qui nous rapprochent dans la volonté de conjuguer nos compétences et expériences variées », raconte Julien Benayoun.

©Bold design
Une approche de l’impression 3D
Dans le but de démocratiser et de faire connaître au plus grand nombre la nouvelle technique de fabrication de l’impression 3D, en pleine évolution, ils ont organisés, fin 2017, un workshop chez Habitat-Pont Neuf, dans le cadre de « Habitat design Lab ». Pendant environ deux semaines, ils ont réalisé, sur commande, pour les visiteurs, des petits accessoires de bureau et salle de bains, boîtes et contenants divers, fabrication in live oblige ! Car cette technique industrielle permet de réaliser des objets personnalisés à la demande et à l’unité, sans stock ni obligation de production à grande échelle. Beaucoup moins contraignantes que les techniques thermoplastiques qui réclament l’investissement d’un moule, grâce à l’imprimante 3 D, on peut fabriquer n’importe quelle forme dans la quantité désirée. Et les machines proposent des objets aux dimensions de plus en plus importantes : « La technique du dépôt de fil propose déjà une palette de tons variés. Et aujourd’hui, on peut travailler avec des fils offrant l’aspect du béton ou de céramique, pour un rendu moins plastique. »

©Bold design
Des activités diversifiées
Mais le développement de la fabrication avec l’impression 3D dépôt de fil n’est qu’un axe de leur réflexion. « Nous réalisons aussi des projets de design global et de scénographies, avec notamment la collaboration de graphistes. Nous ne partons pas d’une page blanche, mais nous travaillons avec des entreprises pour remettre à plat, redessiner et re-industrialiser leurs produits. C’est aussi un travail de pédagogie, car aujourd’hui les objets doivent être recyclés, recyclables et répondre à des normes. La philosophie du cradle to cradle nous entraîne aujourd’hui vers la production d’objets à l’impact positif… »
Bold design :
100, rue de Charenton,
75012 Paris.
Tél. : 06 61 31 49 29
Mail : contact@bold-design.fr
www.bold-design.fr

©Bold design

©Bold design

©Bold design

©Bold design

©Bold design

©Bold design

©Bold design

©Bold design
Ajouter un commentaire