Trois questions à Peter Marino

Inauguré au mois de juin dernier, 50, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, le nouveau Global Store d’Ermenegildo Zegna, marque symbole du luxe à l’italienne, est l’œuvre du célèbre architecte new-yorkais, grand apôtre du luxe, Peter Marino.

Peter Marino, grand apôtre de la décoration de boutiques de luxe à travers le monde

Quelle a été votre  première source d’inspiration pour ce nouveau project ?

C’est d’abord l’histoire de cette entreprise familiale, totalement immergée dans le textile. C’est à partir d’une photo de l’artiste Frank Thiel, et d’une interprétation d’un métier à tisser de l’usine  Zegna à Trivero (Piémont), que nous avons conçu les boiseries alliés à l’acier. Ce global concept store de 500 m², s’étire sur cinq étages et comprend toutes les univers et les lignes de la marque Zegna : prêt-à-porter, casual wear, ligne ZZegna, sport, accessoires et les fragrances. Il y a presque trente ans, j’avais travaillé pour Giorgio Armani ; lui-même s’habillait déjà en Zegna. C’était dans les années 80.

Le monde de l’Art vous a-t-il bercé ?

Collégien, j’étais un peu fou et j’aimais  déjà  flâner du côté de La Factory d’Andy Warhol.  Je l’ai rencontré et nous sommes devenus amis,  à cette époque bénie où le monde était si spécial. Ma première résidence new yorkaise, je l’ai achetée à Warhol ; c’était son townhouse sur la East 66 th street. J’ai aussi connu Arman, j’ai travaillé avec lui, j’adorais  son côté surréaliste. Pour être un artiste qui réussi, il faut surtout arriver à  exprimer votre talent et, naturellement, à l’exploiter. C’est loin d’être une tâche facile !

On a le sentiment qu’entre vous et le monde du luxe il y a comme une « Attraction Fatale » ?

Il est vrai que  je me sens  mieux lorsque j’ai un contact direct avec mes clients. Cela facilite mon travail et mon implication dans celui-ci. Je n’ai pas compris tout de suite qu’en créant des magasins, j’allais devenir un spécialiste des magasins, et non pas un généraliste, comme le serait un médecin. Seulement, les grandes marques préfèrent avoir affaire à un spécialiste ! La disposition des meubles, l’atmosphère des magasins, les matériaux employés, les lumières et bien d’autres facteurs m’ont entraîné dans cette spécialité. Chanel, Dior, Vuitton, Loewe, Céline, Armani… me font confiance. Dans leur sillage, un mouvement culturel naît,  ces marques créent des fondations,  des expositions et d’autres manifestations liées à l’art et à la création.


www.zegna.com
50, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
Tél : 01 44 51 19 91
boutique.paris@zegna.com
ET
www.petermarinoarchitect.com

Article publié le 14 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.