Né en 1970 à Karstula, Harri Koskinen est le designer finlandais par excellence, son œuvre réunissant les grands traits caractéristiques de son pays. Il étudie le design à l’institut de Lahti, avant de rejoindre l’université d’arts et de design d’Helsinki, où il obtient son diplôme en 1998. Deux ans plus tard, il fonde sa propre agence, sous le nom de « Friends of Industry », où il propose sa participation à la conception de produits et d’architectures d’intérieures. Peu à peu, il se fait connaître dans le monde, comme l’un des artistes finlandais les plus talentueux de sa génération. Pour preuve de sa reconnaissance, il reçoit de nombreuses récompenses, comme le Compasso d’Oro Award en 2004 ou le Torsten & Wanja Söderberg Prize en 2009.

©DR
Fier de ses origines, le créateur conserve le lien entre esthétisme et fonctionnalité, qui jalonne l’histoire du design finlandais. Sans cesse, il tente de repousser les limites du possible, en utilisant techniques et matériaux de manière innovantes. Ses nouvelles solutions s’inscrivent à la fois pour le bien-être du fabricant et du consommateur. Derrière la simplicité visuelle de son travail, une véritable recherche de première qualité se dissimule dans ses produits et ses espaces. S’interrogeant sur les modes de consommation, Harri Koskinen envisage le design à travers le prisme d’un développement durable, en favorisant le principe éthique. Après avoir passé son enfance à la campagne, il est attaché à mettre en valeur les matières nobles, comme le bois ou la céramique. Faisant fi du luxe, les formes simples laissent libre place à la matière, pour qu’elle puisse s’exprimer par elle-même, dans un esprit organique.

©DR
Parmi ses œuvres phares, la Block Lamp pour Design House Stockholm a connu un succès tel qu’elle est présentée au Musée d’Art Moderne de New York. Commercialisée en 1998, elle est constituée de deux blocs en verre, qui viennent enserrer une ampoule. Le verre tient une place particulière dans le travail de Harri Koskinen, ce qui explique sa collaboration avec Ittala, où la pureté des lignes joue sur un jeu de miroirs. Il s’agit pour le designer de créer de l’effet, à travers une utilisation juste de la matière, dans sa plus grande simplicité. Depuis, il n’hésite pas à travailler pour de grandes enseignes, comme Muji, pour qui il réalise de la vaisselle. La fonctionnalité de son travail est poussée à l’extrême lorsqu’il réalise un détecteur de fumée, pour la société Jalo. Avec sobriété, l’appareil se pare d’une surface chromée ou en tissu, pour s’intégrer avec élégance l’intérieur de la maison.

©DR
L’œuvre d’Harri Koskinen s’inscrit dans la cohérence, où la simplicité des lignes répond à la sélection rigoureuse des matières, en réponse au caractère pratique inhérent à l’objet. Entre la tradition et modernité, l’artiste se fait l’essence d’un design finlandais.
www.harrikoskinen.com
www.ideesboutique.com
www.muuto.com
www.alessi.com
www.nikari.fi
www.artek.fi
www.iittala.com

©DR
Ajouter un commentaire