Hommage au designer Achille Castiglioni

Le design italien Achille Castiglioni a été particulièrement fertile en idées neuves durant les décennies 1960 et 1970. Le magasin RBC de l’Isle-sur-la-Sorgue met à l’honneur un créateur pionnier du minimalisme, de cette époque.

Siège Mezzadro, créé en 1957 par Pier Giacomo et Achille Castiglioni, toujours édité chez Zanotta, utilisant comme Allunaggio un siège de tracteur.
Voir plus : Castiglioni, tabouret, Zanotta

Inventivité et recyclage

En Italie, alors que le années 1970 ont plutôt développé un design critique ironisant quelque peu sur les créations passées, avec les groupes successifs Archigram, Archizoom, Superstudio, Gruppo 65 ou Studio 65 Alchimia, les années 1960, elles, ont permis l’éclosion d’objets, sièges et luminaires d’une étonnante créativité aux lignes et matériaux totalement inédits jusqu’alors. Passés maîtres dans ce domaine, Achille Castiglioni et ses frères ont notamment œuvré pour une définition plus moderne du luminaire multifonction qui s’adapte à l’espace. Ils étaient trois, Livio (1911-1979), Pier Giacomo (1913-1968) et Achille Castiglioni (1918-2002). Le plus âgé, Livio, a créé la première radio en bakélite italienne. Il est aussi l’auteur, en collaboration avec son frère Achille et Gianfranco Frattini, en 1970, de la lampe Boalum, composée d’un tuyau d’aspirateur lumineux qui se contorsionne comme un serpent, pour se suspendre, se recourber, s’enrouler à loisir et s’adapter parfaitement à l’espace et à différents usages. Son système modulaire et tubulaire comprend jusqu’à 7 modules pour 2 mètres de long, avec 7 ampoules par module. Un véritable boa souple dompté par son utilisateur. Quant aux sièges Sella et Allunaggio, créations « ready-made » et dadaïstes façon Marcel Duchamp, avant celles des nouveaux réalistes auxquels ils sont aussi liés dans leur inspiration globale, ils opèrent respectivement le recyclage d’une selle de vélo et d’un siège de tracteur.

Portrait d’Achille Castiglioni, récompensé à 8 reprises par le Compasso d’oro, avec ses deux sièges iconiques Mezzadro et Sella.
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Portrait d’Achille Castiglioni, récompensé à 8 reprises par le Compasso d’oro, avec ses deux sièges iconiques Mezzadro et Sella.
©RBC

Le cas du lampadaire Arco

Créé en 1962, par deux des trois frères, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, le lampadaire Arco en acier inoxydable permet, quant à lui, d’éclairer directement une table de repas sans l’usage d’une suspension ou d’un plafonnier. Sa base en marbre est dotée d’une perforation qui permet de glisser le manche d’un balai pour le déplacer. Comme un magnifique « dessin dans l’espace » pour reprendre l’expression appliquée aux mobiles Calder, doté d’une hauteur de 2,4 m, son encombrement minimal au sol permet une grande souplesse dans la disposition du mobilier. Conçu à partir d’un nombre basique d’éléments, ses deux matériaux de base, marbre et acier inoxydable brillant en contraste, donnent une certaine impression de luxe sans ostentation. Le marbre lourd est aussi utilisé comme lest.

Achille Castiglioni et son lampadaire Arco, toujours édité chez Flos. Sa tige formée de trois arcs télescopiques permet une adaptation de la hauteur et de l’angle de la lampe. Et sa silhouette aérienne et élégante, simple et grandiose à la fois semble défier les forces de la gravité.
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Achille Castiglioni et son lampadaire Arco, toujours édité chez Flos. Sa tige formée de trois arcs télescopiques permet une adaptation de la hauteur et de l’angle de la lampe. Et sa silhouette aérienne et élégante, simple et grandiose à la fois semble défier les forces de la gravité.
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Des créations à 2, 4 ou 6 mains

C’est l’œuvre des 3 frères Castiglioni, très actifs dans les expositions de la triennale de Milan, qui ouvre la porte à de nombreuses créations utilisant des détournements d’objets utilitaires, qui seront légion dans les années 1980 et 1990. Achille, le plus jeune, rejoint ses frères dans le cabinet familial d’architecture, d’urbanisme et de design d’objets. Après la mort de Pier Giacomo, Achille travaille comme designer industriel pour la firme Alessi, où il conçoit notamment un élégant service à condiments. Ayant obtenu 8 fois le Compas d’or (Compasso d’oro) en 50 ans de carrière, adepte du rationalisme tempéré, il a aussi enseigné à Milan et à Turin et influence toujours les jeunes designers. En 1960, Achille et Pier Giacomo s’associent au designer et architecte Tobia Scarpa pour créer des lampes aériennes composées d’un plastique en aérosol appel Cocoon. Leur fabrication qui s’étale sur 4 jours est totalement innovante. Sur une structure en aluminium, on pulvérise la matière mélangée à de l’eau qui se tend au séchage et on recouvre ensuite d’un vernis métallique. Et dans cette exposition dont la scénographie est signée par Jean-Marie Massaud, retrouvez les pièces iconiques d’Achille qui sont notamment toujours éditées chez les éditeurs italiens Zanotta ou Flos, et qui s’intègrent parfaitement dans les intérieurs d’aujourd’hui.

Aux côtés du pouf Sacco, créé en 1968 par Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, réédité par Zanotta, le tabouret Sella, créé en 1957, par Achille et Pier Giacomo Castiglioni qui offre une selle de vélo de course noire fixée sur une tige en métal laquée rose avec base en fonte servant de lest.
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Aux côtés du pouf Sacco, créé en 1968 par Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro, réédité par Zanotta, le tabouret Sella, créé en 1957, par Achille et Pier Giacomo Castiglioni qui offre une selle de vélo de course noire fixée sur une tige en métal laquée rose avec base en fonte servant de lest.
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Contact :
Exposition « Lumière sur Achille Castiglioni », jusqu’au 31 août 2018
RBC Isle-sur-la-Sorgue,

9, avenue de la Libération,
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tél. : 04 65 00 00 77
www.rbcmobilier.com

Dans une scénographie signée Zanotta, le tabouret Sella se marie avec le design d’hier et d’aujourd’hui comme le siège Gilda de Carlo Molino, créé en 1954, ou le canapé William de Damian Williamson, dessiné en 2010-2015.
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Dans une scénographie signée Zanotta, le tabouret Sella se marie avec le design d’hier et d’aujourd’hui comme le siège Gilda de Carlo Molino, créé en 1954, ou le canapé William de Damian Williamson, dessiné en 2010-2015.
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Pour la lampe Taccia, Achille et Pier Giacomo Castiglioni avaient d’abord réalisé un prototype tout en plastique, projet abandonné en raison des déformations du support du réflecteur dues à la chaleur de la source lumineuse. Le modèle a été finalement édité en 1962 avec un réflecteur en aluminium et une coupe support en verre transparent résistant aux hautes températures. En 2016, le verre a été remplacé par le PMMA (Polyméthacrylate) indéformable associée à la source COB LED à faible émission calorifique.
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Pour la lampe Taccia, Achille et Pier Giacomo Castiglioni avaient d’abord réalisé un prototype tout en plastique, projet abandonné en raison des déformations du support du réflecteur dues à la chaleur de la source lumineuse. Le modèle a été finalement édité en 1962 avec un réflecteur en aluminium et une coupe support en verre transparent résistant aux hautes températures. En 2016, le verre a été remplacé par le PMMA (Polyméthacrylate) indéformable associée à la source COB LED à faible émission calorifique.
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Lampadaire Parentesi, création Achille Castiglioni et Pio Marzù en 1970. Ce modèle à lumière directe dont la partie éclairante peut être déplacée en glissant verticalement grâce à un tube en acier vernis ou nickelé est une création représentative du design minimaliste des années 1970.
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Lampadaire Parentesi, création Achille Castiglioni et Pio Marzù en 1970. Ce modèle à lumière directe dont la partie éclairante peut être déplacée en glissant verticalement grâce à un tube en acier vernis ou nickelé est une création représentative du design minimaliste des années 1970.
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Croquis pour la création du lampadaire Arco qui explique sa fonctionnalité et sa polyvalence. Avec sa tige plongeante, il permet d’éclairer un coin salon, séjour et salle à manger, sans gêner ses occupants.
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Croquis pour la création du lampadaire Arco qui explique sa fonctionnalité et sa polyvalence. Avec sa tige plongeante, il permet d’éclairer un coin salon, séjour et salle à manger, sans gêner ses occupants.
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Deux sièges iconiques Mezzadro et Sella qui exploitent le concept de « ready made », en design.
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Deux sièges iconiques Mezzadro et Sella qui exploitent le concept de « ready made », en design.
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Porte-plantes Albero, création d’Achille Castiglioni en 1983. Toujours édité chez Zanotta, il propose une présentation originale des plantes en pots pour recomposer un arbre de végétation dans nos intérieurs.
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Porte-plantes Albero, création d’Achille Castiglioni en 1983. Toujours édité chez Zanotta, il propose une présentation originale des plantes en pots pour recomposer un arbre de végétation dans nos intérieurs.
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Article publié le 18 juillet 2018

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