Grégory Lacoua et Jean -Sébastien Lagrange

Les designers Grégory Lacoua et Jean -Sébastien Lagrange se rencontrent au cours de leur formation à l'Ecole Boulle.

Tapis tabouret, Ligne Roset
Voir plus : designer
Tous deux diplômés de Métiers d'Art (respectivement en tapisserie et ébénisterie), Jean-Sébastien intègre l'ENSCI en 2002, suivi de près par Grégory après une expérience de deux ans chez Domeau & Pérès.

Jean- Sébastien obtient son diplôme en 2006 en travaillant sur la notion de pli adapté à la technique du frittage de poudre. Il prend part à différentes collaborations: participation à la scénographie de "So Watt" à l'Espace Electra sous la direction de la scénographe Gaëlle Gabillet. Réalisation avec Ariane Epstein d'une chaise dans le cadre de l'opération "Eco Design-bois de Bourgogne" pour l'entreprise Eurosit (label VIA et Etoile de l'Observeur 2009). Différentes scénographies avec Agathe Chiron pour la galerie Mouvements Modernes et la Manufacture Nationale de Sèvres (prix de la meilleure scénographie pour les Designer’s Days 2009, en collaboration avec le Royal College of Art de Londres.

Grégory est diplômé en 2008 avec un projet questionnant l'intervention du designer au travers de différents scenarii fictionnels liés à l'automédication. Il a réalisé une installation pour la Biennale de St-Etienne en 2006 en collaboration avec Sylvain Rieu-Piquet. Il conçoit le projet "tapis-tabouret" édité par Ligne Roset (Label VIA et Etoile de l'Observeur2008).

Courant 2009, Jean-Sébastien et Grégory décident de s'associer pour mettre en œuvre des projets de design industriel et de scénographie. Ils participent actuellement à la restructuration de la Chapelle des Religieuses de l'Assomption avec les architectes de l'agence "3 Box" en concevant le mobilier (banc, stalle, mobilier liturgique) et son aménagement.

En parallèle ils mènent divers projets de recherche questionnant matériaux et usages. Autant de travaux permettant d'enrichir et renouveler leur pratique du design au quotidien.

REALISATIONS

Chapelle
Conception du mobilier liturgique et des bancs de la chapelle. Un projet qui englobe différentes échelles: du détail de l'assise à l'agencement général du mobilier entre eux, en harmonie avec l'architecture globale de la chapelle.
Projet en cours- livraison décembre 2009.

Tapis-tabouret
Ce travail est une réflexion sur l'étymologie du mot "tabouret", une façon d'exalter un objet commun en reformulant certains codes et usages perdus au fil de son histoire. Par simple gestuelle d'un fil que l'on tire à travers une étoffe, ce tapis pré-plié se transforme en tabouret rappelant le tambour à broder qu'il fût.
Edité par Ligne Roset

PROJETS

Firet
Le projet est une assise en polyamide frittée conçue et produite pliée, pour être ensuite dépliée par l'utilisateur. Constituée d'un nid d'abeille se déployant en torsion, les cellules orientées horizontalement au niveau de l'assise assurent du confort pour finir en position verticale au niveau du dossier pour assurer le maintien de la structure.

Phanon
Un élément de voyage à l'image des paniers que certains entomologistes confectionnaient pour collecter des espèces végétales fragiles: une structure mono-matière alliant souplesse et rigidité, rigueur et approximation, incarnant l'idée qu'un élément de voyage nous permette de récolter les choses plus que de les apporter conventionnellement.

Texture murale
Un bas relief en cellulose moulée à venir coller au mur. Cette texture entièrement composée de papier est une alternative au papier peint ayant des vertus d'isolation phonique et thermique.

www.johndoestudio.com
Article publié le 30 novembre 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.