Notre Léonard de Vinci du XXIe siècle : Stéphane Mathieu

Cet architecte designer, né en 1965 à Paris, avec plus de 1500 projets en 20 ans de carrière pour les plus grandes marques internationales de l’électroménager, du mobilier urbain, de l’automobile, du mobilier, de la lunetterie, de la restauration... s’appelle Stéphane Mathieu. Si son nom vous est encore méconnu, même si nous vous l’avions présenté dans le Nda 3 avec sa maison écologique « Ork », c’est parce qu’il n’a pas voulu se mettre en avant. Pour lui, c’est au produit de séduire et non au designer !

Ocean Hawk: 115 mètres de technologie pour un client privé féru d'écologie

Ses projets et réalisations

Son design minimaliste, souvent inspiré de Dame Nature,  lui confère un style très particulier. Depuis quelques années, ses conceptions, de plus en plus engagées vers des solutions écologiques, s’intègrent parfaitement dans notre vie quotidienne.

Sa dernière création

La moto « Dragon-Vintage », est une nouvelle approche du véhicule écolo urbain. Pour Stéphane Mathieu, les constructeurs de motos se trompent à vouloir sortir des modèles électriques copiés en tous points sur les sportives mécaniques,  d’où son design néo-vintage qui rappelle les années de liberté et de prospérité. Un motard, celui qui a vraiment l’esprit motard, n’est pas prêt de passer à l’ère électrique. En revanche, une cible plus citadine, confrontée chaque jour aux embouteillages, est réceptive à ce genre de produit. Le marché du deux roues est en plein essor : + 30% chaque année ; et les transports sont responsables de 70 % des émissions de particules et de 40 % des émissions d'oxyde d'azote. Il faut trouver des solutions.

Au départ, la commande est venue d’une firme chinoise spécialisée dans les deux roues. Dès les premières esquisses, le designer a tout de suite pensé que cette moto pourrait être un pur produit Français.  Il a donc gardé ce projet pour nos industriels Français qui l’étudient actuellement.

Caractéristiques

Ecrans rétro-projetés droite et gauche, vitesse et batterie (autonomie et consommation) gérées par ordinateur de bord. Caméra latérale gauche pour visibilité arrière connectée à l’écran projeté intégré. Joystick en métal chromé, intégrant clignotant, frein, phare, code, led et klaxon. Poignées en cuir ergonomique, 110 chevaux pour une vitesse maximum de 160 km/h et une autonomie de 240 kilomètres à une vitesse moyenne de 70 km/h. La Dragon-Vintage offre 136 Nm de 0 à 6 500 tr/min.

 

Autres réalisations

La baignoire Ôrilot

Fabriquée sur mesure dans 50 coloris différents, 100 % écologique, car réalisée en Corian®. Une série limitée en partenariat avec Dupont Corian®. «J’ai voulu utiliser cet art qui est originaire de Chine appelé « Jjiezhi », terme qui regroupe les techniques de pliage de papier et  de papier découpé, mais le découpage a prédominé sur le pliage pour dessiner Ôrilot. Le mot Origami vient du japonais oru qui signifie plier et kami papier. L'origami japonais a ses origines dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de décorer. Une baignoire est un lieu de tous les jours pour se relaxer, penser et se baigner».


Yacht Ocean Hawk

115 mètres… pour un client privé qui souhaitait le reflet de ses deux passions : l'océan et la chasse au faucon. Sur ce yacht, tout est écologique sauf la partie mécanique car à ce jour aucune technologie ne peut rendre un yacht 100% écolo.


Il est temps que soit reconnu le talent de notre Léonard de Vinci des temps modernes qui travaille sur une trentaine de projets en même temps, lampes, mobilier, voiture... Nous ne manquerons pas de vous en reparler et de vous faire découvrir en amont ses créations.
 

Adn - Stéphane Mathieu
Bientôt dans son Ork
135, chemin de la Ferrière - 06750 Valderoure
Tél. : 04 93 60 38 66
adn.m.gamra@orange.fr
www.ork-maison-passive.blogvie.com

Autres actuatités :

Un lit Bedhauss : 240 X 200 cm en hêtre massif pour l’éditeur : Woodloops (marque allemande, qui participe à la "reforestation", un arbre coupé = un arbre planté)

Canapé trois places Grand Blanc : 260 X 100 cm en cuir pleine fleur et acier brossé et mousse écologique pour l’éditeur Mazzoli.

www.ndamagazine.com

Article publié le 20 juin 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.