Maison Toussaint : abat-jouriste depuis 1822

Fabriquant d'abat-jour sur mesure depuis près de deux siècles au cœur du 3ème arrondissement de Paris, la maison Toussaint s’oriente de plus en plus vers des créations innovantes et design, tout en conservant son savoir-faire artisanal.

Abat-jours rose fuchsia. Finitions orange soigneuses et art des plissés.
Voir plus : abat-jour

Dirigée par Philippe Daucet depuis 1993, la maison Toussaint fait rimer ameublement avec Haute Décoration. Son slogan : « Il n’est pas de projet lumineux qu’on ne puisse réaliser » donne le ton. En effet, depuis 1822, la maison Toussaint élabore des abat-jour de qualité, sur mesure, projets multiples et originaux, et remporte avec succès les défis d’habiller la lumière.

Situé dans un atelier parisien, 11, rue de la Pastourelle, dans le Marais, une quinzaine d’ouvrières montent près de 75 000 abat-jour sur mesure par an. 4000 gabarits issus des archives de la maison et 500 matières différentes permettent de créer des pièces uniques. Un catalogue de formes, matières et dimensions que viennent compléter les suggestions des décorateurs, architectes ou des marques clientes, déterminent l’exceptionnel patrimoine toujours renouvelé de l’abat-jouriste.

Des nids suspendus en rafia pour une ambiance magique à la maison. Collection Nocturne crée par Yuko Vion et François-Xavier Fonbonnat.
Afficher la galerie
Des nids suspendus en rafia pour une ambiance magique à la maison. Collection Nocturne crée par Yuko Vion et François-Xavier Fonbonnat.
©DR

Pagodes festonnées, abat-jours en contre-collé, plissés ou juponnés, peuplent le patrimoine de la maison Toussaint. En applique, en suspension ou pour orner les lustres comme les lampadaires, l’abat-jouriste parisien sculpte et pare la lumière avec délicatesse.

Forte de son expérience auprès de nombreux clients du secteur de l’hôtellerie haut de gamme (Hôtel Costes, le Royal Monceau, le Shangri-La et l’Intercontinental en France), la maison Toussaint agence les espaces pour les grands éditeurs et designers, des événements remarquables (dîner Cartier à Moscou, vitrines de Noël pour Guerlain, autres vitrines pour Berluti, Dior, Hermès…) et les grands magasins : le Printemps, BHV, le Bon Marché.

Un grand abat-jour stylisé. A l’intérieur une reproduction d’une peinture de la Renaissance.
Afficher la galerie
Un grand abat-jour stylisé. A l’intérieur une reproduction d’une peinture de la Renaissance.
©DR

Suivant la mode, la maison Toussaint répond aux exigences modernes et innove en utilisant des matières contemporaines : néoprène, laque, toile de métal... Le traditionnel cadre en tissu ou en papier servant à rabattre ou à adoucir la lumière, stylisé, s’offre un savoir-faire hors normes, d’artisan mêlé à des idées originales grâce à une équipe de designers interne... mais aussi externe! En effet, sous la direction atistique de Christelle le Déan, vient de naître la collection Nocturne: une revisite des lampes de la Maison Toussaint par Yuko Vion et François-Xavier Fonbonnat. Une ode à la nature.

Un habillage de la lumière élégant et moderne dans un style toujours revisité, voici le cachet de la maison Toussaint.

www.abat-jour.com

Article publié le 28 septembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.