Marc Bretillot : le design culinaire

Marc Bretillot le pionnier du design culinaire, se livre à Sahra Hamon des Designer's day. Au cours de ses projets aux noms poétiques Marc Bretillot nous aide à percevoir que ce qui lie cuisine et design c’est le sens du partage….Tout en n’hésitant pas à faire appel dans les mises en scène qu’il propose a l’humour, en revisitant le mille feuille, voire au subversif pour rappeler que le hamburger de midi était hier encore un bœuf bien portant à l’abattoir.

BONZE PATINIUM
Sarah Hamon pour les Designer's Days (DD) : Que vous inspire « Secrets de design », le thème de Designer's Days en 2009 ?
Marc Brétillot (MB) : Une attention particulière, un service persona grata, presque une
confidence.
DD : Il y a beaucoup de secrets qu'on ne partage pas en cuisine, et vous enseignez pourtant le design culinaire à l'Esad de Reims.... que transmettez-vous à vos étudiants ?
MB : C'est faux, la transmission des savoir-faire et des tours de main n'a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui. Il n’y à qu’à voir tous les cours, les éditions, et les médias dédiés à cette discipline. De même, les recettes de cuisine ont la particularité de ne pas être protégeables. Elles sont donc libres de droit et elles voyagent ainsi librement de bouche à oreilles… à bouche... ! Je partage plus que je ne transmets ma passion pour l'univers alimentaire, qui en tant que reflet et expression de ce que nous sommes, interroge une multitude de champs connexes dont le design.
DD : en tant que designer culinaire, vous attachez vous autant au contenant qu'au contenu ?
MB : L'acte de manger est le seul à stimuler les 5 sens simultanément, tout concourt à modifier la perception organoléptique, l'environnement, l'espace et la compagnie les outils de dégustation... sans parler de la connaissance, de la culture. C'est un acte global.
DD : Quels sont vos prochains projets ?
MB : Pour le Laboratoire (lieu de création expérimentale confrontant l'art et la science) je travaille sur le développement d'une nouvelle forme de dégustation. Parallèlement, je collabore à une performance culinaire sonore avec l'artiste Philippe Chatelain à Tokyo.
DD : Serez-vous à Paris du 11 au 15 juin pour visiter le parcours Designer's Days ?
MB : miam…

Informations sur www.marcbretillot.cominfo@marcbretillot.com
Article publié le 16 mai 2009

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.