Qui est Michael Young ?
Cet aventurier du design, né à Huddersfiled en 1966 dans le Nord de l’Angleterre, est diplômé de la Design School London’s Kingston Polytechnic en conception de produits. Il a fait ses classes dans le studio londonien de Tom Dixon avant de voler de ses propres ailes et semer sa créativité dans tous les pays, à partir de 1992. Fondateur de Michael Young Studio à Hong-Kong, il s’intéresse autant à l’architecture d’intérieur qu’au design high-tech ou à la mode. De la table en papier plié Zip zip éditée par Established et Sons, aux boutiques de maroquinerie Mandarina Duck à Milan et Berlin, en passant par la réinterprétation du mythique polo Lacoste, la conception du vibromasseur Sabar ou du vélo urbain City Storm, rien ne l’arrête. Sa série d’œuvres en fil d’acier tissé « Steel Wire Woven Series » a connu un succès international et compte parmi les collections du Centre Pompidou et du Louvre.

©Zens
Un bel exemple de design chinois
L’industrie chinoise a souvent mauvaise presse. Mais le design chinois offre aussi des modèles vertueux comme la firme Zens, fondée en 2009, dont le message est de « concevoir des objets en harmonie avec la vie moderne ». Ses créations inspirées par la nature mettent en évidence des valeurs intemporelles, des activités séculaires comme la cérémonie du thé, une certaine idée du bien-être et de l’authenticité qui parle à tous. Ses « Asian Lifestyle products » et pièces d’art de la table aux lignes graphiques dessinent des formes ovales ou des sphères parfaites et s’inspirent des feuilles de lotus. Ligne de lit, rideaux, coussins, sacs, pantoufles en coton et lin teintés de couleurs douces et dégradées, vases en porcelaine immaculée, bocaux de stockage ou carafe en verre transparent, plateaux en bambou, les objets rendent hommage aux formes simples et matières basiques.

©Zens
La nouvelle collection éclairée de Zens
Utilisant le bambou, une matière millénaire et traditionnelle, leur nouvelle et première collection de luminaires rend hommage à cette plante à la croissance extraordinaire. Dessinée par Michael Young, elle relie deux symboles de l’esthétique asiatique, le bambou et l’art chinois du papier de l’Est du pays. «La gamme de lumière en bambou est conçue comme un moyen de sensibilisation aux matériaux locaux. Le bambou est une icône culturelle en Chine, mais il n'est pas souvent utilisé de manière technique”, explique le concepteur. "Il est important de comprendre la beauté qui vient du matériel. Chaque lumière a sa propre forme et sa vie "…"La fonction d’un luminaire c’est d'éclairer et de créer de l'ambiance, sinon c'est juste une décoration”, précise encore Michael Young Michael Young a aussi dessiné une collection de mobilier en fer et bambou et une ligne d’arts de la table en porcelaine. Et en 2019, la collaboration se poursuit avec une nouvelle collection de meubles en bois, des tapis modulables et adaptables selon la taille des pièces, des miroirs, des vases… Une vraie réussite esthétique et fonctionnelle !
Contacts :
www.michael-young.com
et
www.zenslifetstyle.com

©Michael Young

©Zens

©Zens

©Zens

©Zens

©Zens

©Zens

©Zens

©Zens
Ajouter un commentaire