Le style Jean Nouvel
De son style et de son travail de designer, l’architecte Jean Nouvel en parle mieux que personne : « L’élémentarité que je recherche n’est pas le minimalisme. Ce n’est pas parce que le design va sur le minimum de matière, qu’il est moins créatif. » Elémentaire donc mais pas minimaliste, fonctionnel, d’une rigueur absolue et à la recherche de formes archétypales, modulaires, transformables, réversibles… « Less is more », encore une fois la formule de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe fait écho à son travail de designer, notamment à travers les tables Less en tôle de fer et les modèles LessLess en aluminium à la recherche d’une suprême légèreté. Les spécialistes ont aussi parlé de « total design » ou « zéro design » ou encore d’ « anti-design » en référence aux mouvements de design contestataires. Mais Jean Nouvel n’est pas qu’un rebelle, il incarne aussi l’innovation d’avant-garde avec des technologies de pointe…

©Molteni
Une scénographie particulière
Jean Nouvel a déclaré : « J’ai toujours considéré les meubles et les objets comme des petites architectures (...) des architectures de poche. Cependant, pour la petite et la grande architecture, l’obsession conceptuelle reste la même : faire du sens et du sensible. Et pourtant c’est vrai, la dimension change tout (...) » Des propos qui éclairent parfaitement cette exposition, dont il a aussi signé la scénographie en jouant avec des miroirs aux reflets or, orange et rouge. Et ses créations sont exposées dans les salles du Moyen Âge et la Renaissance, des XVIIe et XVIIIe siècles. Entre contemplation et de poésie, le visiteur est invité à se reposer sur les assises en cuir noir réalisées pour le futur Louvre Abu Dhabi. Ses tapis de marbre entrent en résonnance avec les intaglia de la Renaissance italienne, ou le siège Milana avec les sgabélies, sièges en bois polychrome. La lumière et ses métamorphoses suscitent également une nouvelle expérience en plongeant le spectateur dans la semi-obscurité.

©Molteni
Une collaboration avec les éditeurs
L’exposition rend également hommage aux éditeurs et galeries partenaires dans la prise de risque et l’expérimentation sans qui les meubles n’auraient pas pu voir le jour. La liste est longue de Ligne Roset à Sawaya et Moroni, de Cassina à Artemide et surtout Molteni : « Travailler avec le Groupe Molteni signifie travailler avec des entreprises et des personnes qui ont une conscience professionnelle et une expérience qui est le rêve de tous les architectes. Je pars d’une idée, nous la discutons, nous la pétrissons ; nous cherchons les techniques appropriées pour la développer, et souvent elles ne font pas automatiquement partie du principe de production. Puis les détails s’étudient dans l’atelier. On réalise un modèle en bois, on corrige, on refait. Une approche empirique dans un certain sens mais qui permet de donner la forme à l’objet ».

©Thierry Depagne
Contact :
Exposition : Jean Nouvel, mes meubles d’architecte
Du 27 octobre 2016 au 12 février 2017
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50
www.lesartsdecoratifs.fr

©Editions Figueras

©Unifor

©Société des Meubles Rouchon

©Artemide

©Cassina

©Guy Lucas de Peslouan

©Bulo

©Gagosian Gallery

©Bolon

©Thierry Depagne

©Troll

©Molteni et C
Ajouter un commentaire