Paulo Vale, un designer portugais à suivre de très près !

Inventeur avant tout, artiste, sculpteur et designer, Paulo Vale a conçu dans le monde entier, pour des entreprises privées et publiques, un nombre impressionnant de trophées, de stands de foires de design, de logos corporate ainsi que des objets de design.

Poignées de porte 'Beta'  en acier inox et signal lumineux
Voir plus : poignée de porte

Tout a commencé pour lui à l’âge de 24 ans, lorsqu’il remporte le premier prix d’un concours pour la construction d’un monument public à Lisbonne. C’est en écoutant les conseils de son beau-père que Paulo Vale a décide d`avoir une formation autodidacte parcourant le monde pour se nourrir du design et de ses intervenants : «  J’ai voulu laisser mon mental frais et intouchable, pendant que je développais mon propre parcours à mon rythme personnel. »

Bracelette colar- bracelet collier en or rose 22 carats
Afficher la galerie
Bracelette colar- bracelet collier en or rose 22 carats
©DR

Mais qui est réellement Paulo Vale ?

Il est né et vit à Porto. En 1995, il a créé Pal, une marque dont il assume la totale responsabilité depuis la création jusqu’à la réalisation, en passant par la gestion et le marketing. Sa technique consiste à se détourner des méthodes traditionnelles de fabrication pour ses créations de couverts ou de bijoux. Ainsi, pour le bracelet et le collier Seta, en or rose de vingt-deux carats, il est parti de plaques et barres en métal massif qui donnent au produit final des finitions d’une pureté singulière, autant sur les arêtes que pour les contours et plans.

Couverts baguettes en inox argenté en exclusivité pour le restaurant Jules Verne (Tour Eiffel) groupe Alain Ducasse
Afficher la galerie
Couverts baguettes en inox argenté en exclusivité pour le restaurant Jules Verne (Tour Eiffel) groupe Alain Ducasse
©DR

Depuis 2007, Paulo Vale crée pour Alain Ducasse une ligne de couverts en titanium. Alain Ducasse dit de lui : « J’ai commencé par apprécier la personnalité de ce designer portugais, puis son ambition qui est le fruit de cette même personnalité. L’excellence qu’il met dans les détails m’a amenée à lui commander pour tous mes restaurants des couverts en titanium, sous la forme de baguettes chinoises, les couverts /shopsticks. Il dessine aussi des bijoux extraordinaires et je pense que son talent le conduira très loin … »

« Ce que j’aime le plus dans la création ? Pour moi le processus de la création est d’autant plus stimulant, lorsqu’il y a une difficulté majeure à la clé et un défi technique sous-jacent pour son exécution. » Paulo Vale.

Le designer Paulo Vale, un talent autodidacte à suivre !
Afficher la galerie
Le designer Paulo Vale, un talent autodidacte à suivre !
©DR

Paulo Vale et ses réalisations :

  -En Juin 1998, conception, réalisation et design de pièces et objets pour la pièce de théâtre  « White Raven », du fameux metteur en scène américain, Robert Wilson.

- Depuis janvier 2000, Paulo Vale a conçu et fabriqué une série de poignées de porte en acier, avec et sans signaux lumineux, et autres accessoires de salle de bains.

- Depuis  décembre 2007, design et production des baguettes /sticks en titanium pour  tous les restaurants du groupe Alain Ducasse.

- Depuis février 2009, design, production et développement d’une collection  de bijoux fabriqués selon des procédés peu conventionnels.

- De janvier 2009 à aujourd’hui : développement et production d’une ligne de meubles et accessoires pour les nouveaux magasins phares de la marque Française « Surface to Air »,  le magasin Parisien du groupe suédois « Wesc »  et un corner au Printemps  à Paris pour la marque  «  Ami » du créateur Alexandre Mattiussi.

Paulo Vale
Paulovale63@gmail.com
Contact : + 351 919 446 029

Article publié le 23 décembre 2011

Articles à lire sur le même sujet

Ajouter un commentaire

Continuer sur les forums

Pour participer, inscrivez-vous ou connectez-vous avec votre compte Maison.com ou votre compte Facebook.