Peter Ghyczy, un designer de meubles méconnu

A l’occasion d’une exposition qui lui est, pour la première fois, entièrement consacrée et de la sortie d’un livre, découvrez ce designer marquant de la fin des années 1960.

Peter Ghyczy, assis dans son siège emblématique, et le siège Garden Egg chair, en version fermée, une pièce de forme sculpturale.
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Une vie de design

Son œuvre phare, l’iconique Garden Egg chair est restée dans les mémoires. Avec son dossier qui se rabat « comme un poudrier géant », pour emprunter l’expression à un confrère journaliste Guy-Claude Agboton, ce fauteuil d’extérieur, facile à transporter et déplacer, permet de conserver son intérieur toujours au sec. Le fauteuil a été édité par le fabricant allemand Reuter, spécialisé dans les matériaux plastiques, qui venait d’inventer le polyuréthane. Sa nouvelle version mise à jour date de 1998. Elle est éditée par Peter Ghyczy lui-même, qui s’occupe de la production de ses propres créations avec son fils Félix. Car Peter Ghyczy, d’origine hongroise ayant vécu longtemps en Allemagne, n’est pas le designer d’une seule œuvre comme le créateur d’un seul tube ou succès. Pour lui, le design était une obsession et, à 77 ans, il le reste. Dans son atelier, qui jouxte sa maison personnelle aux Pays-Bas, il travaille encore tous les jours.

A gauche, édition limitée de la table d’appoint T82 avec plateau en laiton moulé et poli à la main artisanalement formant un polygone avec des angles égaux. Collection Master Series. A droite, tables d’appoint T78 de la Série Pivot, créations Peter Ghyczy 2017.
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A gauche, édition limitée de la table d’appoint T82 avec plateau en laiton moulé et poli à la main artisanalement formant un polygone avec des angles égaux. Collection Master Series. A droite, tables d’appoint T78 de la Série Pivot, créations Peter Ghyczy 2017.
©ADAM

Des œuvres marquantes

Il a créé une autre chaise en Acryl, matière de la célèbre Garden Egg chair, pour l’éditeur américain Herman Miller qui éditait aussi les créations du couple Eames, un autre siège pour l’entreprise allemande Fellbaum et, en1971, des cuisines en plastique pour la firme germanique Reuter. En 1972, il fonde sa propre entreprise et parmi ses premières créations, un support d’étagère en aluminium extrudé très résistant pour poser des tablettes en verre. C’est l’étagère R03 sans cadre, beaucoup copiée mais jamais égalée. Peter Ghyczy a également mis au point des pieds de tables basses qui s’accrochent comme un étau ou une clé anglaise sur un plateau en verre. Et pour chaque création, il portait une grande attention aux pièces de liaison, car, comme Charles Eames disait : « Les détails ne sont pas les détails. Ce sont eux qui font le produit. » Notre coup de cœur ? Le fauteuil Safari, dont l’assise et le dossier coulissent et glissent naturellement sur sa structure pour se transformer en chaise de relaxation et adopter une position du corps plus horizontale.

Le siège Garden Egg chair ouvert, véritable icône du design pop, et Peter Ghyczy dans sa maison de Swalmen au sud du Pays-Bas : « Le défi était de concevoir un meuble qui pouvait rester sous la pluie une fois fermé. Les premiers croquis ressemblaient plus à une valise dans laquelle on aurait inséré des coussins. L’œuf a pris forme au cours du processus de modelage. » Peter Ghyczy, 2017.
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Le siège Garden Egg chair ouvert, véritable icône du design pop, et Peter Ghyczy dans sa maison de Swalmen au sud du Pays-Bas : « Le défi était de concevoir un meuble qui pouvait rester sous la pluie une fois fermé. Les premiers croquis ressemblaient plus à une valise dans laquelle on aurait inséré des coussins. L’œuf a pris forme au cours du processus de modelage. » Peter Ghyczy, 2017.
©Christophe Licoppe pour ADAM

Une philosophie actuelle

Depuis 50 ans, les créations de Peter Ghyczy, intemporelles et fonctionnelles respectent la nature et produisent un minimum de déchets : « Il n’y a pas de règles. Toutes les couleurs et toutes les dispositions sont possibles, à la seule condition que les objets soient de grande qualité. C’est le même principe qu’en cuisine : de bons ingrédients rendent le repas parfait », a-t-il déclaré en 2017.  

Les 3 sièges en Acryl créés par Peter Ghyczy dont la Garden Egg chair, créée en 1968, dans sa nouvelle version, au centre, et le modèle GN2, créé en 1970.
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Les 3 sièges en Acryl créés par Peter Ghyczy dont la Garden Egg chair, créée en 1968, dans sa nouvelle version, au centre, et le modèle GN2, créé en 1970.
©Christophe Licoppe pour ADAM

Contacts :
Peter Ghyczy : www.ghyczy.com

Exposition Peter Ghyczy, 50 ans de fonctionnalisme
Jusqu’au 11 mars 2018
ADAM-Brussels Design Museum
1, place de Belgique
1020 Bruxelles
Belgique
www.adamuseum.be

Ouvrage Peter Ghyczy Designing,
Alok B. Nandi, édité par La Charte, Bruxelles. Edition bilingue français-anglais, 35 €
www.diekeure.be/fr-be/la-charte

Peter Ghyczy et son fils Félix qui, depuis 2001, s’occupe notamment de la commercialisation de ses créations.
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Peter Ghyczy et son fils Félix qui, depuis 2001, s’occupe notamment de la commercialisation de ses créations.
©ADAM

Tables d’appoint polyvalentes, qui se caractérisent par la modularité de leurs plateaux, simples ou doubles, en bois, verre ou granit interchangeables. Structure en acier inoxydable. Modèle T79, T79D de la Série Pioneer et T82 de la Série Pivot. Création Peter Ghyczy, 2016.
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Tables d’appoint polyvalentes, qui se caractérisent par la modularité de leurs plateaux, simples ou doubles, en bois, verre ou granit interchangeables. Structure en acier inoxydable. Modèle T79, T79D de la Série Pioneer et T82 de la Série Pivot. Création Peter Ghyczy, 2016.
©ADAM

Croquis réalisés par Peter Ghyczy qui travaille avec de simples outils : un crayon, une règle et du papier.
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Croquis réalisés par Peter Ghyczy qui travaille avec de simples outils : un crayon, une règle et du papier.
©Agnès Zamboni

Pièces de liaison et d’assemblage destinées à différents meubles, dessinées par Peter Ghyczy depuis 1970.
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Pièces de liaison et d’assemblage destinées à différents meubles, dessinées par Peter Ghyczy depuis 1970.
©Agnès Zamboni

Lampe MW33, en verre et aluminium. Ce modèle qui utilise la technologie LED est composé de 2 verres elliptiques reliés par une bague. Elle peut simplement se poser au sol ou s’accrocher au plafond. Création Peter Ghyczy, 2015.
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Lampe MW33, en verre et aluminium. Ce modèle qui utilise la technologie LED est composé de 2 verres elliptiques reliés par une bague. Elle peut simplement se poser au sol ou s’accrocher au plafond. Création Peter Ghyczy, 2015.
©Agnès Zamboni

Les sièges de Peter Ghyczy sont caractérisés par un dessin simple et un grand confort. En plastique ergonomique, ils épousent les formes du corps. Avec structure en métal tubulaire, leurs dossiers s’inclinent et s’ajustent à la position du corps. En velours rose ou bleu avec cousins déhoussables, fauteuil Safari ou GP05, à la structure légère qui offre un dossier droit ou incliné pour une position de détente.
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Les sièges de Peter Ghyczy sont caractérisés par un dessin simple et un grand confort. En plastique ergonomique, ils épousent les formes du corps. Avec structure en métal tubulaire, leurs dossiers s’inclinent et s’ajustent à la position du corps. En velours rose ou bleu avec cousins déhoussables, fauteuil Safari ou GP05, à la structure légère qui offre un dossier droit ou incliné pour une position de détente.
©ADAM

A gauche, chaises SO2 avec dossier flexible et pivotant qui s’ajuste aux mouvements de la personne. Table T 3456, avec plateau en pierre d’albâtre sur cadre tubulaire carré. Création Peter Ghycszy, 2016. A droite, Cabinet Biri CO3 « New perspective » créé avec 476 carreaux en laiton naturel massif. Chaque carré est poli, brossé et patiné à la main dans l’atelier. Corps en chêne massif fabriqué à partir d’un arbre de 150 ans. Intérieur nappé de laque turquoise évoquant la mer de Norvège.
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A gauche, chaises SO2 avec dossier flexible et pivotant qui s’ajuste aux mouvements de la personne. Table T 3456, avec plateau en pierre d’albâtre sur cadre tubulaire carré. Création Peter Ghycszy, 2016. A droite, Cabinet Biri CO3 « New perspective » créé avec 476 carreaux en laiton naturel massif. Chaque carré est poli, brossé et patiné à la main dans l’atelier. Corps en chêne massif fabriqué à partir d’un arbre de 150 ans. Intérieur nappé de laque turquoise évoquant la mer de Norvège.
©ADAM

Article publié le 3 mars 2018

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