Portrait de créateur de luminaires: Jacques Biny

Afficher toute la galerie photos

A la fois designer et éditeur de luminaires, Jacques Biny s’inscrit dans la nouvelle vague française des années 1950. Méconnu de la création contemporaine, une exposition lui est consacrée.

Photo : 4 / 17
Jacques Biny a lancé l’édition en série de luminaires en créant, en 1953, la maison parisienne Luminalite. Cet atelier de fabrication était situé au 38/40 rue de la Folie Regnault, dans le 11ème arrondissement de Paris.  Il a dit : « C’est la recherche d’un juste équilibre entre les rigueurs de la technique et une esthétique s’intégrant à l’architecture intérieure contemporaine qui guide la création des luminaires ».

Jacques Biny a lancé l’édition en série de luminaires en créant, en 1953, la maison parisienne Luminalite. Cet atelier de fabrication était situé au 38/40 rue de la Folie Regnault, dans le 11ème arrondissement de Paris. Il a dit : « C’est la recherche d’un juste équilibre entre les rigueurs de la technique et une esthétique s’intégrant à l’architecture intérieure contemporaine qui guide la création des luminaires ».

©Courtesy Galerie Pascal Cuisinier