Mettre à l’honneur le pionnier du mobilier gonflable, Quasar Khanh, revient à honorer son génie visionnaire en matière de design. Du 10 au 13 mai 2012, durant les 26ème Puces du Design, vous aurez l’opportunité exceptionnelle de découvrir ou de redécouvrir ses œuvres, dans une exposition réalisée par la Velvet Galerie. De son vrai nom Nguyen Manh Qhanh Khanh, le créateur vietnamien apporte un véritable renouveau au design, en proposant un mobilier original. Un concept inédit qui ne manque pas de souffle, alliant art et technique pour un confort de vie optimal.

©Collection archives famille Khanh
Né en 1934, à Hanoï, Quasar Khanh arrive à Paris en 1949, où il intègre l’Ecole des Ponts et Chaussées. Travaillant pour Coyne et Bellier, l’ingénieur réalise des tests en laboratoire pour la construction du Manicouagan 5, au Canada, le plus grand barrage à voûtes multiples. Il recherche un matériau pouvant supporter une pression supérieure au plomb et au mercure, pouvant représenter un danger à cause de leur toxicité. Sans se fier aux apparences, il se tourne vers l’air comprimé, le plus léger des matériaux, pour découvrir qu’il est également le plus puissant. Cet événement à l’aspect anodin va orienter considérablement la création du génie.
Sa vie bascule lorsqu’il rencontre la future Emmanuelle Khanh, une styliste de mode dans le vent, qu’il épousera en 1957. Pour marquer l’événement, le designer décide de changer de nom, pour se faire appeler Quasar Khanh, ce qui signifie tout simplement « astre brillant à des milliards d’années lumière ». Le ton est donné, lui ouvrant la voie à devenir le créateur mythique des années sixties. Passionné de création, il est un touche-à-tout, qui n’hésite pas à s’essayer à tous les types d’art. Il collabore notamment avec les Galeries Lafayette, en créant une collection de mode masculine, qui lui confère le titre d’« inventeur du prêt-à-porter de marque ». Dans sa recherche créative, la transparence lui apparaît comme une thématique aux multiples aspects, devenant sa touche personnelle.

©Mick Jayet, Courtesy Velvet Galerie
Sa carrière de designer commence véritablement en 1967, lorsqu’il réalise un mobilier gonflable, sous le nom d’« Aerospace ». Vous pourrez admirer l’intégralité de la collection à l’exposition, dans leur version d’origine avec le carton du kit et leur restauration d’époque. L’année suivante, il conçoit un modèle de voiture, qui anticipe les concept car modernes avec la « Quasar Unipower ». Imaginée pour être produite à l’échelle d’une consommation de masse, elle ne sera finalement disponible qu’en six exemplaires. Novatrice à plus d’un titre, elle marque un véritable tournant dans la création automobile, en proposant un cube de verre massif, résolument urbain. Durant l’exposition, l’une de ses six voitures sera présente sur le site.

©Eric Peltier avec l'aimable autorisation de la piscine Les Bains des Docks. Courtesy Velvet Galerie
Le mobilier « Aerospace » est constitué du canapé « Chesterfield », du fauteuil « Apollo », de la chaise longue « Relax » et de luminaires, en polychlorure de vinyle translucide et coloré. Fabriqués dans une usine de jouets de plage, les meubles prennent des formes aérodynamiques, qui s’inspirent d’un thème classique des années 60, avec la conquête spatiale. L’assemblage des différentes pièces se fait à l’aide d’anneaux en métal chromé, dans un esprit « haute couture », puisque tout est réalisé à la main. La massivité apparente du mobilier gonflable offre un contraste frappant avec sa légèreté. Devenu un emblème de la culture pop, son design original connaît une large diffusion à travers le monde, faisant preuve de la notoriété de Quasar Khanh. Depuis 2007, Branex Design réédite trois pièces de la collection.
Une exposition incontournable pour les amateurs de design ou des années 60, qui vous laissera à bout de souffle.
www.velvet-galerie.com
www.pucesdudesign.com
www.quasar-khanh.com
www.branexdesign.com

©Mick Jayet, Courtesy Velvet Galerie
Ajouter un commentaire