A la Villa Noailles, tout le design d’Inga Sempé

Dans cette maison moderniste construite à Hyères, près de Toulon, découvrez une rétrospective sur les 15 ans de création d’Inga Sempé. A ne pas manquer jusqu’au 24 septembre 2017.

A droite, portrait d’Inga Sempé qui s’intéresse à la vie quotidienne et ses objets usuels, les systèmes élémentaires et la mécanique légère. Photo : © Marion Flour. A gauche : Lampes Île, w 153, équipées d’une pince  multifonction que l’on peut accrocher sur un mur ou sur un plan. La source lumineuse LED se reflète dans l’abat-jour qui pivote dans toutes les directions grâce à une bille aimantée, création Inga Sempé éditée par Wastberg en 2015.
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Qui est Inga Sempé ?

Fille du dessinateur du même nom et épouse de Ronan Bouroullec, frère d’Erwan formant le duo bien connu des frères Bouroullec également designers, Inga Sempé a fait ses classes à l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) de Paris. Puis elle a collaboré avec Marc Newson avant de passer par l’agence d’Andrée Putman. Elle a fondé sa propre agence en 2000 et a été récompensée par le Grand Prix de la Ville de Paris en 2002. L’exposition que lui consacre la Villa Hyères mêle études préalables, croquis flous, dessins précis, maquettes approximatives ou rigoureuses aux côtés des meubles, lampes, textiles et autres objets…

Au premier plan, chaises Österlen en frêne naturel ou laqué noir avec dossier surligné d’une surface plane qui assure un meilleur confort. Avec table assortie, créations Inga Sempé pour Gärsnäs en 2011.
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Au premier plan, chaises Österlen en frêne naturel ou laqué noir avec dossier surligné d’une surface plane qui assure un meilleur confort. Avec table assortie, créations Inga Sempé pour Gärsnäs en 2011.
©Claire Lavabre

Un style largement plébiscité

Ses créations rendent la vie de tous les jours plus belle. Objets du quotidien, systèmes basiques, techniques simples, le design d’Inga Sempé qui se veut accessible fait toujours appel à la production industrielle d’éditeurs ou de firmes de taille moyenne ou petite. A son palmarès, des collaborations internationales avec les éditeurs les plus en vue : les meilleurs firmes françaises comme Ligne Roset ou Moustache qui ont édité ses créations les plus emblématiques et d’avant-garde. Des marques italiennes recherchant une forme de créativité poussée comme Edra, Cappellini, ou Alessi lui ont aussi fait confiance. Elle a proposé également ses idées dans les  pays scandinaves en Suède, en Norvège et au Danemark en revisitant la tradition du textile et celle du bois.

Etagères Brosse recouvertes de longues fibres de brosse industrielle dans lesquelles on plonge sa main pour accéder au contenu, créations Inga Sempé pour Edra, puis Moustache en 2015. Canapé Ruché, chaise escabeau, chaise rembourrée et lampadaire PO/202 en polyamide plissé sur une structure métallique…
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Etagères Brosse recouvertes de longues fibres de brosse industrielle dans lesquelles on plonge sa main pour accéder au contenu, créations Inga Sempé pour Edra, puis Moustache en 2015. Canapé Ruché, chaise escabeau, chaise rembourrée et lampadaire PO/202 en polyamide plissé sur une structure métallique…
©Claire Lavabre

Des matériaux innovants

C’est peut-être de son passage à la Villa Médicis qu’elle garde le goût des plissés antiques et des cannelures que l’on retrouve notamment dans ses lampes éditées chez Cappellini, le premier éditeur à lui avoir donné sa chance. Charme ludique, clin d’œil et humour plein de malice, elle propose souvent des matériaux innovants et détournés de leur fonction première comme le Tyvek qui sert d’abat-jour à la lampe Vapeur. On fabrique avec lui les enveloppes indéchirables. Les bandes en crins de polypropylène de l’armoire sans porte Brosse, proviennent, elles, des brosses industrielles utilisées pour l’entretien et le nettoyage. La quête du confort extrême est aussi l’une de ses recherches récurrentes. Avec ses canapés et sièges conçus comme des cocons utilisant des principes de matelassages et de couettes douillettes ou ses plaids en laine travaillés à l’ancienne, Inga  Sempé réinvente le hygge et l’art de vivre à la scandinave, sa french touch en plus.

Contacts :
Tutti frutti

Jusqu’au 24 septembre 2017
Villa Noailles
Montée de Noailles
83400 Hyères
Tél. : 08 98 08 01 98
www.villanoailles-hyeres.com

Inga Sempé : www.ingasempe.fr

Accrochés en hauteur et sur les murs plaids en laine norvégienne tissée. Modèles Agnès, Bernadette et Giboulée, créations Inga Sempé pour Roros Tweed en 2014. Dans l’angle à droite, fauteuil et pouf Beau fixe, composés d’une structure métallique et d’une couette assemblées par un système de grande pince, créations Inga Sempé pour Ligne Roset en 2015. Lampes Vapeur et Vaporetto, déclinées en 5 tailles, en Tyvek et métal plié, créations Inga Sempé pour Moustache en 2009.
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Accrochés en hauteur et sur les murs plaids en laine norvégienne tissée. Modèles Agnès, Bernadette et Giboulée, créations Inga Sempé pour Roros Tweed en 2014. Dans l’angle à droite, fauteuil et pouf Beau fixe, composés d’une structure métallique et d’une couette assemblées par un système de grande pince, créations Inga Sempé pour Ligne Roset en 2015. Lampes Vapeur et Vaporetto, déclinées en 5 tailles, en Tyvek et métal plié, créations Inga Sempé pour Moustache en 2009.
©Claire Lavabre

A droite, étagères et miroirs vide-poches Belvédère et Bénitier, en hêtre massif, gamme Balcon. Faciles à installer, ils trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. A gauche, horloges murales Guichet, en céramique émaillée, animées par un balancier qui apparaît et disparaît derrière un guichet aménagé à la place du 6. Créations Inga Sempé pour Moustache, en 2012 et 2010. Au centre, douche d’extérieur Delta en teck et inox qui se connecte à un tuyau d’arrosage standard, création Inga Sempé pour
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A droite, étagères et miroirs vide-poches Belvédère et Bénitier, en hêtre massif, gamme Balcon. Faciles à installer, ils trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. A gauche, horloges murales Guichet, en céramique émaillée, animées par un balancier qui apparaît et disparaît derrière un guichet aménagé à la place du 6. Créations Inga Sempé pour Moustache, en 2012 et 2010. Au centre, douche d’extérieur Delta en teck et inox qui se connecte à un tuyau d’arrosage standard, création Inga Sempé pour
©Claire Lavabre

Au premier plan, canapé deux places et pouf Beau fixe, confort façon couette, édition Ligne Roset en 2015. A droite, prototype de chaise rembourrée avec profilés métalliques et surface tapissée de bandes en néoprène gainées de cuir, création Inga Sempé pour le VIA en 2003. Prototype de chaise escabeau en tôle d’acier avec roulettes escamotables et dossier garde-corps. Création Inga Sempé pour le VIA en 2007. Tables LaChapelle en multiplis et métal laqué, 4 tailles disponibles, création Inga Sempé pour David
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Au premier plan, canapé deux places et pouf Beau fixe, confort façon couette, édition Ligne Roset en 2015. A droite, prototype de chaise rembourrée avec profilés métalliques et surface tapissée de bandes en néoprène gainées de cuir, création Inga Sempé pour le VIA en 2003. Prototype de chaise escabeau en tôle d’acier avec roulettes escamotables et dossier garde-corps. Création Inga Sempé pour le VIA en 2007. Tables LaChapelle en multiplis et métal laqué, 4 tailles disponibles, création Inga Sempé pour David
©Claire Lavabre

A gauche, chaises Österlen en frêne naturel ou laqué noir avec dossier surligné d’une surface plane qui assure un meilleur confort. Avec table assortie, créations Inga Sempé pour Gärsnäs en 2011. En haut, canapé Moël au dossier enveloppant formant une corolle en mousse et bois cintré avec habillage textile bi-matières ou bicolore. Création Inga Sempé pour Ligne Roset en 2007.
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A gauche, chaises Österlen en frêne naturel ou laqué noir avec dossier surligné d’une surface plane qui assure un meilleur confort. Avec table assortie, créations Inga Sempé pour Gärsnäs en 2011. En haut, canapé Moël au dossier enveloppant formant une corolle en mousse et bois cintré avec habillage textile bi-matières ou bicolore. Création Inga Sempé pour Ligne Roset en 2007.
©Claire Lavabre

Miniatures, maquettes et dessins des créations d’Inga Sempé. Au plafond, suspensions Sempé w103, en aluminium et fonte, composées d’un système de rails plus ou moins longs qui permet de disposer les luminaires  en ligne ou de faire varier leur configuration. Avec abat-jour disponibles en 7 couleurs, création Inga Sempé pour Wästberg en 2012. Au premier plan, boîtes d’archives en carton et papier Letterbox qui s’ouvrent comme des boîtes aux lettres, éditées par Hay en 2014 et disponibles en 4 tailles.
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Miniatures, maquettes et dessins des créations d’Inga Sempé. Au plafond, suspensions Sempé w103, en aluminium et fonte, composées d’un système de rails plus ou moins longs qui permet de disposer les luminaires en ligne ou de faire varier leur configuration. Avec abat-jour disponibles en 7 couleurs, création Inga Sempé pour Wästberg en 2012. Au premier plan, boîtes d’archives en carton et papier Letterbox qui s’ouvrent comme des boîtes aux lettres, éditées par Hay en 2014 et disponibles en 4 tailles.
©Claire Lavabre

Au fond à droite, armoires modulables et empilables souples en sycomore avec parois en textile plissé, création Inga Sempé pour Moustache en 2009. Etagères Brosse recouvertes de longues fibres de brosse industrielle dans lesquelles on plonge sa main pour avoir accès à l’intérieur, création Inga Sempé pour Edra puis Moutache en 2015. Canapé Ruché recouvert d’une couette au matelassage particulier. Existe en 2 ou 3 places et version méridienne avec tablette intégrée, création Inga Sempé pour Ligne Roset en 20
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Au fond à droite, armoires modulables et empilables souples en sycomore avec parois en textile plissé, création Inga Sempé pour Moustache en 2009. Etagères Brosse recouvertes de longues fibres de brosse industrielle dans lesquelles on plonge sa main pour avoir accès à l’intérieur, création Inga Sempé pour Edra puis Moutache en 2015. Canapé Ruché recouvert d’une couette au matelassage particulier. Existe en 2 ou 3 places et version méridienne avec tablette intégrée, création Inga Sempé pour Ligne Roset en 20
©Claire Lavabre

Etagères exposant les maquettes et croquis des créations d’Inga Sempé. Au-dessus, de gauche à droite, lampes Lampyre en verre opalin, modèle Vapeur en Tyvek et base en métal plié qui existent aussi en version colorée (3 teintes). Au-dessous,  maquettes de la chaise Österlen, des couverts Collo Alto édités chez Alessi, des armoires souples, des canapés, fauteuils et pouf Ruché.
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Etagères exposant les maquettes et croquis des créations d’Inga Sempé. Au-dessus, de gauche à droite, lampes Lampyre en verre opalin, modèle Vapeur en Tyvek et base en métal plié qui existent aussi en version colorée (3 teintes). Au-dessous, maquettes de la chaise Österlen, des couverts Collo Alto édités chez Alessi, des armoires souples, des canapés, fauteuils et pouf Ruché.
©Claire Lavabre

A gauche, diffusant une lumière douce et chaleureuse lampe Extensible en Tyvek, création Inga Sempé en 2001. A droite, tables ovales Lunatique et Grande Lunatique, en bois laqué et acier, équipées d’un système télescopique qui permet de varier leur hauteur, créations Inga Sempé pour Ligne Roset en 2015. Au centre, étagère Double Accès, en bois laqué, qui peut être utilisée en séparation de pièce, création Inga Sempé, prototype réalisé par le VIA en 2007 et édité par David Design en 2008.
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A gauche, diffusant une lumière douce et chaleureuse lampe Extensible en Tyvek, création Inga Sempé en 2001. A droite, tables ovales Lunatique et Grande Lunatique, en bois laqué et acier, équipées d’un système télescopique qui permet de varier leur hauteur, créations Inga Sempé pour Ligne Roset en 2015. Au centre, étagère Double Accès, en bois laqué, qui peut être utilisée en séparation de pièce, création Inga Sempé, prototype réalisé par le VIA en 2007 et édité par David Design en 2008.
©Lothaire Hucki

Article publié le 16 septembre 2017

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