Défricher de nouveaux territoires
Contrairement à de nombreux designers, Vincent Poujardieu n’a pas fait ses classes dans une agence ou le studio d’un designer de renom. Depuis le début de sa carrière, débutée dans les années 1990, il est son seul guide, avec sa curiosité et sa passion et apprécie le travail direct en RED (recherche et développement) avec les entreprises industrielles qui lui apportent des techniques et des matériaux venus d’ailleurs et avec lesquelles il a tissé des relations d’amitié. Il travaille aussi directement avec les particuliers et clients privés qui souhaitent acquérir une pièce d’exception. Ses expériences avec des éditeurs de design lui ont fait comprendre que cet univers formaté de produits prêts-à-l’emploi n’était simplement pas le sien. « La reproduction systématique d’un identique mode opérationnel m’ennuie », avoue Vincent Poujardieu qui valorise le transfert des technologies et le détournement des matériaux, comme les matières composites et nids d’abeilles employés dans l’aéronautique. « Je décortique le matériau et je garde ce qui m’intéresse. Je me focalise sur son essence même pour en faire autre chose ». Les matériaux sandwichs nid d’abeilles généralement utilisés pour fabriquer des unités hospitalières ou militaires sont produits dans des grandes dimensions. Une aubaine pour Vincent à qui le challenge de la démesure et le goût du risque ne font pas peur !

©Eloi Ficat
Aller vers l’inconnu
Sa prédilection vers l’expérimentation des matériaux a entrainé inéluctablement Vincent Poujardieu vers l’édition de pièces uniques ou en séries limitées. Recherche d’équilibre, jeux de porte-à-faux ou de pleins et de vides, l’esthétique de ses créations s’amusent avec les extrêmes jusqu’à l’exploit. Le bureau Z, véritable prouesse technique, a été fabriqué à partir d’un panneau sandwich de 6 m de long, produit exclusivement par la société Euro-Shelter. « Il n’y a pas de continuité de style dans mon travail. C’est le matériau qui me guide. L’objet, la fonction n’est autre qu’une rencontre avec le matériau ».

©Stéphane Garrigues
Travailler à contrecourant
Alors que la tendance est au minimalisme, Vincent lui suit son chemin. Dès 2003, il s’intéresse au marbre, bien avant que la tendance s’en empare. C’est son amour de la montagne, de la géologie et de la nature, ses trois sources principales d’inspiration, qui lui a donné l’envie de le travailler la pierre, de façon massive comme un roc. La table Ether en marbre et verre pèse 640 kg avec 4 pieds de 120 kg chacun et un plateau en verre de 120 kg… Bien sûr, toutes ses pièces très lourdes sont démontables pour le transport. Il a aussi revisité le système d’assemblage du bois en menuiserie et ébénisterie de création française avec la pierre. Et son travail renoue avec les maîtres du design italien qui étaient aussi des architectes comme Carlo et Tobia Scarpa, Mario Botta, Aldo Rossi ou Angelo Mangiarotti dont on reparle beaucoup aujourd’hui.
Vincent Poujardieu, récemment distingué parmi les 100 designers de la French Touch par le VIA, participera avec la Gallery OAK, à la 2ème édition du salon Collectible, réunissant les créations en pièces uniques et éditions limitées d'éditeurs et de designers de la scène internationale. Elle se déroulera à Bruxelles du 14 au 17 mars 2019. (https://collectible.design/
Contact :
Vincent Poujardieu
www.poujardieu-design.fr
Mail : v.poujardieu@orange.fr

©Artcurial

©Artcurial

©Natalie Victor-Retali

©Nicolas Halgand

©Bernhard Winkelmann

©Vincent Poujardieu

©Vincent Poujardieu

©Vincent Poujardieu

©Vincent Poujardieu

©Stéphane Garrigues
Ajouter un commentaire