Dossier

Sauge
Quelle sauge choisir ?
Chaque sauge a son parfum particulier. Plantées dans le potager, sur la terrasse ou dans les massifs, elles procurent des avantages multiples qui combleront les jardiniers contemplatifs ou gastronomes.
Quelles sauges choisir pour la cuisine ?
Pour la cuisine, choisissez des sauges vivaces à feuillage décoratif : c'est lui qui vous intéresse pour parfumer les plats. La sauge officinale et la sauge à feuilles de lavande sont les plus parfumées. En pourpre, panaché de jaune ou d'ivoire et de rose, en livrée argentée, même utilitaires, elles ont droit de cité dans vos massifs.
Pour les fans d'odeurs étranges, testez la sauge 'Ananas' (Salvia elegans). A cultiver en pot car elle n'est rustique que dans le Midi.
Quelles sauges annuelles choisir en dehors de celle aux épis rouges ?
Tout d'abord, la sauge dont vous parlez, Salvia splendens, se trouve maintenant en différentes couleurs : crème, saumon ou pourpre. Si vous préférez des fleurs plus légères, optez pour Salvia farinacea d'un bleu azur, ou Salvia horminum, aux fleurs papillons roses, violettes ou blanches.
Enfin, amateurs de fleurs spectaculaires, adoptez la sauge sclarée, la "toute-bonne" des jardins du Moyen Âge : elle atteint 1 m de haut et se ressème d'année en année.
Les sauges à fleurs décoratives sont-elles toutes annuelles ?
Non, mais les sauges annuelles sont celles qui ont les fleurs les plus spectaculaires. Les autres sauges à fleurs élégantes sont souvent tout juste rustiques au nord de la Loire. Essayez-les en les protégeant en hiver avec un bon matelas de feuilles mortes ou en pot que vous abriterez du gel. Parmi les plus résistantes au froid : Salvia microphylla aux épis rouge corail, Salvia patens pour son bleu roi inimitable, ou Salvia uliginosa aux épis blancs ou bleus bien droits.
Dans les régions clémentes, tentez l'incroyable Salvia discolor aux fleurs presque noires et au feuillage collant.