à l'aide!!!!eau chaude solaire / PAC ou Gaz de ville?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fredodido, 22 Septembre 2009.

1. fredodido

fredodido fraisse

Bonjour, je fais appel a vous car je construit ma maison et je suis perdu. A force de lire les forums, de demande des devis, des conseils et de rencontrer des profesionnels QUE FAIRE????

J'ai possibilite de me brancher au gaz de ville, donc peu couteux mais on me dit maintenant le contraire que cela coute aussi cher qu'une PAC (taxe carbone compris et credit d'impot deduit) J'ai donc demande des devis PAC air/eau et chauffage au sol mais est la meilleure solution ?Une chaudiere au gaz ne sufiit elle pas? Pour l'eau chaude même pb donc je me suis renseigne sur le solaire mais c assez couteux. Pouvez vous me donner la meillleure solution sachant que ma maison est oriente plein sud et que je me trouve dans la drôme (Valence).
    Merci.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

En terme ecologique, c'est equivalent puisqu' 1 kWh electrique a votre compteur necessite 3 kWh d'energie primaire a la centrale et ce kWh produit environ 3 kWh de chaleur avec le COP de la PAC.

Vu l'investissement et la duree de vie des PAC, je vous conseille vivement le gaz.

3. fredodido

fredodido fraisse

et ce qui concerne le chauffe eau solaire aussi?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Le chauffe-eau solaire puise son énergie d'une source renouvelable donc non comptée comme énergie primaire.

L'énergie électrique pour convoyer cette chaleur solaire vers le ballon est un circulateur d'environ 40W, donc de puissance très faible par rapport à la puissance solaire délivrée.

Un jour bien ensoleillé, une heure de fonctionnement de la pompe peut ramener 1 kWh de chaleur solaire, pour 40Wh, soit 0,04 kWh de consommation électrique soit un rapport de 25.

Avec la taxe carbone à 17€ la tonne de CO2, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour le prix du gaz. Certes, vous aurez un abonnement supplémentaire à payer, mais l'investissement sera bien inférieur à celui d'une PAC. Et dans 15 ans quand votre chaudière aura rendu l'âme, vous aurez le choix de changer.

Par contre, optez impérativement pour le plancher chauffant et pas les radiateurs !

5. fredodido

fredodido fraisse

merci pour les reponses, là au moins c clair!

6. fredodido

fredodido fraisse

gros dilemme !!!!
    j'ai eu des devis d'installation du gaz+ panneaux ecs et une variante en pac + panneaux ecs il n'y a que 2000euro de diff avec les credits d'impôts. Que faire ?

7. arno

arno Arnaud Sellé

Si c'est une PAC sur air (contre une chaudière gaz basse température et condensation), j'aurais tendance à vous conseiller de rester sur le gaz sauf si vous êtes en zone littorale.

... faites une simulation avec le prix des 2 matériels en supposant une durée de vie de 15 ans et en incluant l'abonnement au gaz.

8. Emily

Emily Nouveau membre

Bonjour,

Pour une chaudière à gaz son prix a augmenté et va continuer à le faire. Pour autant, si votre logement peut-être relié au réseau, c'est encore une énergie intéressante du point de vue du compromis investissement/coût d'exploitation/confort. Il évite l'investissement d'une cuve de stockage. Toutefois, sa réputation de propreté ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'une égergie fossile dont la combustion participe à l'effet de serre.

Source : http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Equipements-confort/Chauffage/Chauffage-au-gaz.html

Partager cette page