écartement des fermettes dans une charpente industrielle

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 22 Juin 2001.

1. Invité

Invité Invité

La charpente de la maison que je fais construire est constituée de fermettes industrielles. La couverture est prévue en tuiles plates 22 au m2. La pente de la toiture est de 35°. La maison fait 12m sur 8,5m. Un écartement des fermettes de 90 cm est-il correct ou faut-il le diminuer (ramener à 60 cm). Sur quelle règle pourrais-je m'appuyer pour faire modifier l'écartement prévu si nécessaire.

2. Invité

Invité Invité

Théoriquement (suivant type de charpente) l'écartement est de 60 avec contreventement et lisses. Mais se reporter au doc tehnique du fournisseur.
    www.chez.com/archplans

3. Invité

Invité Invité

Bonsoir,
    Pour la tuile plate, il faut passer les fermettes à un entraxe de 0.60. On passe les fermettes à un entraxe de 0.90 pour de l'ardoise ou pour toute couverture n'excédant pas 30 daN/m2. D'autre part, vos fermettes sont elles à combles perdus ou aménageables ? Cela est trés important..... Il arrive parfois que les constructeurs exécutent une charpente à entraxe à 0.90, pour des combles perdus et pour un poids de tuile 45 daN/m2 mais pour cela il est demandé au couvreur de poser des liteaux appropriés à cet écartement. N'hésitez pas si un doute persiste.STE MBL Louis

4. Invité

Invité Invité

Je ne connais pas le fournisseur de la charpente.
    Mes fermettes sont à combles perdus. Donc si je comprends bien, sous réserve que des liteaux appropriés soient utilisés, c'est correct pour un poids de tuile maxi de 45 daN/m2. Lorsque les tuiles seront arrivées, je vérifierai. Merci des réponses.

5. Invité

Invité Invité

Bonsoir,
    Concernant les contreventements, lisses, vérifier que leurs sections soient de 38mm d'épaisseur minimum pour un écartement de 0.90 car pour l'entraxe des fermettes à 0.60 l'épaisseur des contreventements, lisses, sont de 25 mm. STE MBL/Louis

Partager cette page