éclairage par spots intégrés dans le plafond et étanchéité à l'air

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par chichi69, 22 Mars 2010.

1. chichi69

chichi69 Nouveau membre

Bonjour,

nous sommes en train de faire construire une maison BBC (hors d'eau). Nous envisagions un éclairage par spots intégrés dans le plafond à certains endroits. Le constructeur me dit que s'est incompatible avec le BBC, sauf à réaliser un double-plafond pour l'étanchéité à l'air.
    N'y a t'il pas d'autres solutions "étanches" à l'air comme on en trouve pour les boitiers électriques?

merci

2. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    je suis dans le meme cas que toi sauf que je n'y avais pas pensé avant et maintenant les trou d'emplacement des spots sont fait et je craint donc pour mon test de blower test
    pas envie que tous mes éffort pour rentre la maison BBC soient anéanti pas de simple spot
    tant de temps passé pour rien trop dur
    j'ai vu sur le net des boitiers ThermoX de chez helia mais je n'ai pas le cout
    Quelqu'un a t'il un contact ou un retour d'expérience sur un blower test avec des spots?

3. SebMP35

SebMP35 Membre connu

Dans ma maison, il y a un spot dans la salle de bain.
    Rien de détecté de spécifique sur ce point lors du test d'étancheité. Q4=0,4 environ.

Comment sont les autres points lumineux au plafond ? Le problème sera peut-être autant là.

4. chichi69

chichi69 Nouveau membre

En regardant sur un site d'éclairage ( http://www.fdeclairage.com/contenu.php?id_contenu=17&id_dossier=5), suivant le modèle de spot, j'ai l'impression qu'il est possible de coller la collerette au plafond. C'est même recommandé. Si la colle est correctement appliquée tout autour, cela doit suffire pour le test d'étanchéité. Mais ensuite je ne sais pas comment se passe le démontage :)

Pour le moment je ne sais pas comment seront les autres points lumineux. Si ce sont des fils qui sortent du plafond, j'imagine qu'il faut traiter aussi le passage des fils à travers le placo. Mais l'électricien a été sensibilisé au BBC. à suivre....

merci

Fichiers attachés:

5. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    pour ma part j'ai presque 50 spots sur tous le bas (qui sont dans le plancher bois de l'étage avec 20cm de laine de verre).
    dans ta salle de bain cela doit être un spot étanche normalement IP44 mini donc presque pas de fuite.
    si je met ce type de spot partout bonjour le cout.
    Oui chichi69 je vais aussi coller la collerette ou plutot mettre du joint silicone et le plaquer au plafond un point de fuite en moins. mais il reste le point du contour de l'ampoule ou l'air passe sauf si comme les spots pour salle de bain il y a une vitre et un joint avant l'ampoule.
    au pire je me dis de mettre du silicone aussi autour de l'ampoule (espace entre collerette et ampoule) ne fondra pas normalement car ce sont des spots LED donc ne chauffe pas.

Partager cette page