éclairage

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par lagaf 13, 27 Mars 2009.

1. lagaf 13

lagaf 13 Membre

Bonsoir
    Je ne sais pas si je suis un cas particulier mais il me semble que je remplace des lampes trop rapidement.
    En gros les lampes à filament durent 6 mois; les lampes économiques environ 12 à 18 mois.
    Mon habitation est récente (5 ans), donc l'installation électrique dans les normes. A partir de là ou se situe le problème?
    -Mauvaise qualité des luminaires
    -mauvaise qualité des interrupteurs
    -Tension trop élevée
    -Ou tout simplement lampes d'aujourd'hui "made in china" comme beaucoup d'autres produits qui ne dure pas?
    Quelqu'un aurait-il la réponse à ce problème?

2. nauzia

nauzia Membre connu

Bonjour,

J'ai déjà eu ce même probléme.

Je suis en pleine campagne et "en bout de ligne" comme disent les gens de l'EDF; plusieurs années en arrière (1985 environ), EDF a changé un transfo. en haut d'un poteau; ça a été déjà mieux en retirant les vieux nids d'oiseau ! Votre hypothèse sur les lampes made in China est aussi vraisemblable; j'ai lu ça sur un site Internet. Par ailleurs, certaines lampes, longue durée ou pas, supportent moins bien les éventuelles variations de tension, même si l'installation électrique est "dans les normes". A tout hasard ( mais vraiment, à tout hasard) vérifier si tous les contacts sont bons (douilles, interrupteurs); les lampes n'aiment pas les fils baladeurs, ou quelquefois un mauvais contact, moitié sur le fil, moitié sur l'isolant. Repérer s'il s'agit toujours des mêmes lampes. Pour les variations de tension, si vous avez des voisins sympas les interroger.
    Bonne journée

3. arno

arno Arnaud Sellé

Tout à fait d'accord avec les lampes basse conso made in China.

J'ai des lampes basse conso de marque Philips achetées en 1992 ~ 1993 (made in Holland à l'époque) et qui marchent encore, alors que j'ai du jeter depuis un certain nombre de lampes qui n'ont pas tenu la durée !

Mais de mémoire, je les avais payées 180 Francs de l'époque.

Partager cette page