éliminer les eaux usées: la fosse sceptique un passage obligé ?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par nono62, 18 Janvier 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous... j'aborde en ce moment le problème de l'élimination des eaux usées pour notre maison dont les travaux commenceront en mars de cette année.
    l'assainissement collectif est prévu dans deux ans et le fait de devoir payer au minimum 8000 euros pour une fosse sceptique ne m'est pas des plus agréable !!!

ainsi, nous pensions opter pour des toilettes sèches qui d'un point de vue écologique sont vraiment tops ainsi qu'au niveau financier ce qui n'est pas pour nous déplaire.

seulement il nous reste le pb des eaux usées... je me renseigne sur le lagunage (notamment sur les sites belges) mais il est parfois conseillé d'ajouter une fosse pour un préfiltrage... qu'en pensez-vous?

savez-vous le prix pour un lagunage et si le pb d'odeur est réel ou non?

merci pour vos conseils

2. arno

arno Arnaud Sellé

En marge des sites belges traitant du lagunage, vous avez un document intéressant sur l'assainissement autonome (maison "Charmeau" à Castanet-Tolosan) se trouve sur ce lien (à partir de la page 2).

Il s'agit d'un traitement des eaux usées dans un lagunage à macrophytes (plantes aquatiques), ayant fait l’objet d’une autorisation par la DASS 31 en août 1995.

J'ai visité cette maison il y a quelques années à la belle saison et n'avait pas constaté de problèmes d'odeur.

3. poussin

poussin Membre connu

bonsoir

si tu as de la pente mini 3% sur ton terrain, tu peux prévoir l'épuration par bassins plantés, + efficace encore que le lagunage d'après les SPANC que j'ai rencontrés
    c'est ce que je vais faire, tu peux avoir des infos aupres des assoc' Eau Vivante, Aquaterre, entres autres

4. nono62

nono62 Membre connu

merci poussin... je vais voir de suite...

Partager cette page