étanchéité à l'air pour le toit ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 23 Novembre 2008.

  1. nono62

    nono62 Membre connu

    bonjour à tous. après avoir réfléchi à l'isolation pour ma future construction de maison individuelle, se pose maintenant à moi le problèmde l'étanchéité à l'air notamment au niveau de la toiture.

    mon constructeur a prévu un feutre bitumé comme il se fait habituellement je crois. cependant, souhaitant orienté ma maison vers le label BBC, il faut une étanchéité à l'air la meilleure possible.
    Je compte poser pour l'isolation l'isoconfort 35 développé par isover sur une épaisseur de 220 mm pour une R=6,25
    cependant en ce qui concerne l'étanchéité à l'air je suis indécis.
    aprés qqs recherches, il semble qu'un écran de sous-toiture HPV d'une épaisseur comprise entre 100 et 200 microns soit meilleur à condition d'y ajouter un adhésif aluminium pour les jonctions entre chaque lés : est-ce vraiment la meilleure solution? et d'un point de vue financier est-ce vraiment plus cher?
    en parallèle, Isover préconise la pose de la membrane Vario DUplex qui est un pare-vapeur hygro-régulant entre l'isolant et le BA 13 : est-ce vraiment indispensable?

    si vous avez des remarques ou d'autres propositions, surtout n'hésitez pas !!!!
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Il est en effet beaucoup plus facile d'assurer en une seule couche la fonction d'étanchéité à l'air et celle de freine vapeur (qui évite à l'isolant de condenser).

    Donc, effectivement la solution de la membrane Vario Duplex est intéressante car elle intègre tout le "kit" pour l'étanchéité à l'air, notamment adhésif entre les lés et jonction avec le pourtour supérieur des murs.

    Une documentation qui explique la mise en oeuvre ici :
    http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/IntegraVario.pdf

    Maintenant, le fait que la membrane soit hydro-régulante est un plus mais pas indispensable.
    D'autres produits et adresses ici :
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=6641

    A++ :)
     
  3. nono62

    nono62 Membre connu

    merci pour vos renseignements... excusez-moi si je vous fais répéter, mais je préfère être bien sûr d'autant plus qu'au cours de mes recherches un autre produit est apparu...

    est-ce possible de laisser un feutre bitumé sous le lattage et contre-lattage et d'installer la membrane Vario Duplex entre le BA 13 et l'isolant pour l'étanchéité à l'air (en prêtant garde à bien appliquer l'adhésif entre chaque lés et avec les murs du pignon) et ceci en conservant une bonne étanchéité ?

    OU

    est-il préférable d'utiliser un écran de sous-toiture HPV sous le lattage et le contre-lattage et d'installer en + de cet écran, la membrane Vario Duplex entre l'isolant et le BA 13 ?

    OU autre moyen que je viens de découvrir

    mettre un feutre bitumé et installer les panneaux à changement de phase ENERGAIN développés par DUpont (Panneau composite à base de copolymères d’éthylène (40%) et de paraffine (60%), laminés entre deux feuilles d’aluminium (100 µm)) qui peut-être utilisé comme pare-vapeur en réalisant des joints étanches entre les plaques par de l'adhésif en aluminium ; panneaux à disposer entre l'isolant et le BA 13.
    de plus ce produit restitue de la chaleur grâce aux propriétés physiques de la paraffine cf : http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1416041018

    d'un point de vue général quelque soit l'option retenue, est-ce que l'écran de sous-toiture HPV est indispensable et connaissez-vous son prix ?

    je m'excuse encore de vous solliciter autant mais les critères pour le label BBC sont tellement drastiques et le problème du portefeuille toujours présent que je cherche le bon compromis et espère en parallèle aider d'autres personnes!

    merci pour vos conseils...
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Je vais répondre en supposant que vous avez des combles habités et une isolation en rampant de toiture.

    Il faut effectivement que les couches du côté extérieur à l'isolant soient beaucoup plus perméables à la vapeur d'eau que les couches intérieures, pour éviter la condensation dans l'isolant.

    Voici un lien vers une exellente fiche technique MOB.
    Ils utilisent eux le pare-pluie comme étanchéité à l'air et ne mettent des freins-vapeur que dans les pièces humides (d'après eux, le Fermacell peut suffire pour cette fonction dans les pièces de séjour).
    La fiche ne traite pas des détails d'exécution. Mais dans ce cas, comme le pare-pluie est sur la partie supérieure de la charpente, il faut alors prévoir une bande de pare-pluie (p.ex. 50cm de large) collée sur la partie supérieure du mur et posée avant la mise en place de la charpente, pour que l'on puisse y "scotcher" le pare-pluie qui sera posé sur la charpente (dans l'étanchéité à l'air, ce qui est important c'est la continuité de l'étanchéité).

    C'est pourquoi la mise en oeuvre d'une étanchéité à l'air est un peu plus difficile si mise en oeuvre avec le pare-pluie que le pare-vapeur.
    Cela dit, avec l'étanchéité sur pare-vapeur, si la charpente repose sur des murs de refend, il faudra quand même prévoir des bandes de pare ou freine vapeur posées "en attente" sur le haut des refends avant la pose de la charpente pour assurer l'étanchéité.

    Sinon, le pare-pluie armé comme il le préconisent est utile uniquement dans le cas d'isolants insufflés.

    Je ne connais pas l'efficacité exacte des panneaux à changement de phase, mais quoi qu'il en soit, ils ne vous apporteront pas de "bonus" pour l'obtention du label BBC, le moteur de calcul réglementaire de la RT2005 ne prenant pas cela en compte.

    Chez Isover, je n'ai pas le prix de l'intégra vario seule mais le tarif fourniture + pose (pour un mur de MOB, mais cela donne une idée) était en 2006 de 55€HT/m².
    Voici le descriptif : ISOCONFORT ''MOB'' 38 épaisseur 120 mm à 220 mm + ISOCONFORT 32 épaisseur 60 à 100 mm + Cloison de doublage OPTIMA MURS 1 plaque de plâtre standard BA13 appui OPTIMA CLIP + Système INTEGRA VARIO (membrane climatique VARIO + adhésif VARIO KB1 et 2 + mastic VARIO DS et oeillet PASSELEC) + Étanchéité, descente des fils électriques, cornière de renfort, traitement des joints pour doublage. Non compris ossature bois porteuse et peau extérieure.
    Des tarifs en ligne d'autres freine vapeur et pare-pluie sont dispo sur les sites paridurable.com , quintessence-ecohabitat.fr, etc (il ne s'agit pas de publicité !)
     
  5. nono62

    nono62 Membre connu

    merci beaucoup pour ces informations !! (désolé pour le retard des remerciements)
    il semble qu'élaborer l'étanchéité par le pare-pluie sur la partie supérieure de la charpente soit plus difficile que de créer l'étanchéité par la membrane vario duplex disposée entre l'isolant et le BA 13.

    cependant, je vais essayer d'obtenir de mon constructeur d'installer l'écran de sous-toiture avec une étanchéité à l'air obtenue grâce à l'adhésif alu et placer cet écran sur les hauts des murs afin de pouvoir le lier avec celui installé sur les pans de toiture ... parallèlement, je mettrai, si les finances le permettent, la membrane vario duplex (en guise d'étanchéité faite de l'intérieur... :)
    est-ce bien comme cela ? désolé, mais j'ai peur de confondre pare-pluie et écran de sous-toiture HPV

    toujours est-il que je vous remercie de votre sollicitude
     

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