étanchéité fenêtre sur mur avec pare-vapeur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kaizer_t, 12 Décembre 2008.

1. kaizer_t

kaizer_t Nouveau membre

Bonjour,
    je suis en train de faire construire une maison bioclimatique MOB avec ouate de cellulose, film pare-vapeur.
    Les fenêtres viendront en tableau vers l'extérieur et s'apuieront donc sur le film pare-vapeur contre l'ossature.
    Ma question est de savoir comment réaliser une bonne isolation et étanchéité des fenêtres avec ce film. Existe-il des joints / mastics spéciaux pour ça ?
    J'aimerais pas que le test d'étanchéité soit mauvais.

merci par avance
    anthony

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il existe des bandes adhésives caoutchoutées spécialement conçues pour cela.

Voici deux illustrations extraites du catalogue Ampack qui valent mieux qu'un long discours.

Pour une liste de marques, voir cette discussion :
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?pid=6641

3. kaizer_t

kaizer_t Nouveau membre

ok, merci, je vais consulter ça :)

je me demandais si une pose classique, avec silicone autour des fenêtres, mousse expansive, n'était pas aussi étanche ? après tout l'air ne passe pas avec ça , non ?
    merci

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La différence entre l'utilisation d'un joint mastic (voire de la mousse expansive :( et la solution des bandes adhésives caoutchoutées, c'est la tenue dans le temps.

Les matériaux de le menuiserie et du mur sont différents et leur dilatation n'est pas la même. Les joints ne sont pas durables dans le temps.

La solution "compriband" (bande comprimée) est acceptable si le matériau de la fenêtre est le même que celui du mur.

Ce serait franchement dommage de mettre en oeuvre un film freine-vapeur sans le relier efficacement à la fenêtre ... d'autant que les bandes adhésives et le freine vapeur viennent du même fabricant et du même distributeur.

Et a propos, avec quel adhésif vouliez-vous relier les lés de freine-vapeur ?

5. kaizer_t

kaizer_t Nouveau membre

En fait, les films sur murs et toit sont déjà reliés. Ca a été fait par le charpentier Par contre, mes fenêtres vont venir bientôt et seront posées par une personne qui n'a jamais fait de maison comme ça.
    je prend mes précautions avant pour que la maison que je veux soit correctement faite.
    Mais je vais me fournir soit avec celui que vous m'avez donné soit contacter le charpentier pour qu'il m'en procure.
    merci

Partager cette page