Achat d'un terrain à plusieurs ... habitat groupé

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par francklaurent, 9 Mai 2009.

1. francklaurent

francklaurent Membre

bonjour,

nous sommes 3 familles (pas de lien familliaux). nous souhaitons acheter un terrain et construire un batiment (ossature bois et paille) en rectangle acceuillant les 3 familles (3 maisons mitoyennes). il y aura un petit batiment collectif (30 m2) séparé du batiment collectif. un terrain commun (potager, etc..) et 3 petits terrains privés jouxtant les cotés du batiments appartenant à chacune des familles (suis je clair!!!).

Nos questions sont : quelle structure juridique, pour acheter le terrain et faire construire, devont nous constituer ?. quelles contraintes devons nous prendre en compte avant d'acheter le terrain ? Toutes autres info juridiques sur le sujet seront utiles.

merci d'avance.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Je vous invite à visiter le site de Thomas Letz (dont la maison est passée plusieurs fois à la télévision). A la page "objecfifs", il indique toutes les étapes de sa maison réalisée en multipropriété (3 familles), ce qui a permis de réduire nettement les coûts dans une région où le terrain est cher.

3. francklaurent

francklaurent Membre

merci pour la réponse, j'ai envoyé u mail au propriètaire. j'attends sa réponse.

4. CyTo

CyTo Nouveau membre

Bonjour,

Comment beaucoup (apparement) nous ne pouvons plus acheter de terrain seul (en couple) alors nous allons entreprendre une expérience familiale (2 couples) en essayant d'acquérir un terrain d'environ 2000m² afin d'y construire :

- soit 2 maisons mitoyennes,
    - soit 1 copropriété avec 2 maisons séparées.

Nos questions sont les suivantes :

- peut-on être plusieurs propriétaires d'un même terrain ?
    - 2 maisons reliées uniquement par le toit et la dalle, coupées par "un jardin d'hiver" au milieu, sont-elles considérées comme mitoyennes ?
    - comment être sûr de la propriété de sa partie de terrain et maison ?
    - combien de permis de construire, 1 seul suffit-il ?
    - un entrepreneur peut-il effectuer la construction en considérant une seule et même maison mais avec 2 accès, 2 SDB, 2 cuisines... ?

Viendront certainement d'autres questions qui découleront des réponses...
    ++

5. arno

arno Arnaud Sellé

6. fan

fan Membre

Bonjour à tous,

Il existe quelques solutions pour les terrains achetés en commun: copropriété horizontale, indivision, bornage...
    Je vous conseille vivement le bornage, plus cher puisqu'il faut faire intervenir un géomètre, mais nettement plus sûr et surtout, moins problématique lors de la revente de votre bien ou pour votre succession.
    Car il faut y penser....
    Revendre une copropriété horizontale est une mission impossible ou représente un casse-tête tel que les acquéreurs potentiels se découragent ou prennnent peur.
    De même pour l'indivision, qu'il faut donc régler au moment de la revente, ce qui occasionnera des frais de notaire supplémentaires.
    Quant à la succession...ce n'est pas un cadeau à faire à vos enfants (compagnon, parents, frères ou soeurs...) qui devront la refuser ou, pour l'accepter, avoir les moyens de payer des frais dont ils auraient bien pu se passer!!!
    Et que deviendra cette copropriété au décès de l'un d'entre vous si les héritiers ne peuvent pas reprendre la succession?
    Quel enfer vivront vos indivisaires restants lorsque vous aurez vendu votre bien à un pinpin qui fera brailler la starac toute la journée?

Cordialement,
    Fan

7. Jessica13

Jessica13 Nouveau membre

Bonsoir,

Pour toute question relative à l'habitat groupé, vous pouvez lire les articles sur le blog du site ImmoParticipatif ou contacter directement l'agence, ils sauront certainement vous répondre.

Jessica

Partager cette page