Achat d'une maison dont les murs sont en plaques de béton

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par fab, 14 Novembre 2008.

1. fab

fab Nouveau membre

Bonjour,

Que pensez-vous d'une construction en plaques de béton ?

(Isolation thermique, phonique, risque d'humidité, ...)

Je pose cette question, car j'ai un projet d'achat immobilier et la personne que j'ai eu au téléphone, m'a dit que les mures de la maison étaient ni en brique, ni en parpaing, mais en plaque de béton.

Est-ce à fuire ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La plaque de béton en tant que telle n'apporte quasiment pas d'isolation thermique ni de déphasage (car ces plaques sont assez fines en général) ni d'isolation phonique.

Mais de toute manière, murs en plaques de béton ou pas, toutes les maisons de plus de 20 ans, qui n'ont pas été rénovées au sens de l'isolation, sont des passoires énergétiques.

En ces moments de tension immobilière, il faut franchement négocier à la baisse toutes ces maisons des années 1950-1985 car pour les remettre à niveau (isolation des toiures, murs, changement des fenêtres, changement de l'émetteur de chauffage, thermostat d'ambiance programmable, etc), le prix de rénovation n'est pas du tout négligeable par rapport au prix d'achat.

Donc, la plaque béton ne doit pas être considérée comme rédibitoire et il faut voir à quel prix est vendue cette maison et quelle latitude financière vous aurez pour l'isoler après achat ...

N'hésitez pas à demander le diagnostic de performance énergétique de toutes les maisons que vous visitez et ajoutez ce point au comparatif quand il faudra choisir ;-)

Partager cette page