Achat Terrain: plan de maison imposé sinon terrain non constructible !

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par vavanjukebox, 3 Mai 2010.

1. Bonjour,
    Nous avons la possibilité d'acheter un terrain dans la région de Melun. Le permis de construire a déjà été délivré et il impose un plan de maison bien spécifique bien sûr.
    L'agent immobilier nous certifie que le permis de construire ne sera plus délivré pour ce terrain si l'on fait une nouvelle demande avec un autre plan. Je vais tenter d'en savoir plus dans les prochains jours. Ce genre de chose peut-il arriver ?
    Je trouve ça assez bizarre de prime abord...

Mais sinon, en imaginant que l'on accepte, qui est capable de reprendre ce plan "traditionnel" et construire une maison "BBC" ? N'importe quel architecte peut-il faire l'affaire ?
    Bien entendu, notre budget est serré et le plan impose une maison de 140 m² (+garage prévu sur le plan) alors qu'il ne nous restera que 200 000 € environ pour VRD+ maison.

Et il ne faut pas oublier l'aménagement intérieur et extérieur : sol, peintures, porte de garage, portail, clôture du terrain, etc.
    Pour cela, frais de notaire compris, on mise sur la vente de notre appart dont la plus-value ne peut être que fluctuante et incertaine. Mais elle sera d'au moins 30 000.
    Mais bon, restons donc sur un budget de 200 000.
    Est-ce jouable ? Si quelqu'un avait des adresses d'architecte ou autres à me proposer, je lui en serai très reconnaissant.

Ivan

Fichiers attachés:

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Je vous conseille de vous adresser tout d'abord à l'interlocuteur qui vous a délivré le PC (service urbanisme de la mairie ou DDE).
    Peut-être y a -t-il une possibilité de demande de rectification du permis de construire existant plutôt que de faire une nouvelle demande.

3. Alors, j'ai quelques infos : le permis a été fait à la demande de l'agent immobilier (si j'ai tout compris). C'était à l'époque du P.O.S. juste avant le passage au PLU. Et c'était pour garder ce terrain constructible. En effet, le PLU actuel empêche la délivrance d'un permis de construire pour ce terrain car la zone d'implémentation se situe trop loin de la rue pour celui-ci.
    On peut faire des modifications mineures (taille des fenêtres, couleur enduit ?) mais c'est tout.

Partager cette page