acheter et louer une partie à mes parents.

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par naty, 20 Novembre 2007.

1. naty

naty Nouveau membre

Pour différentes raisons matérielles,je vis avec mes parents .Je souhaiterai désormais avoir mon indépendance mais cela entraînerait plusieurs problèmes pour mes parents . Je suis célibataire et fonctionnaire donc sécurité de l'emploi . Pensez-vous qu'il serait intéressant pour moi d'acheter une maison composée de deux logements et d'en louer un à mes parents ?
    Y-a-t-il des avantages au niveau du prêt ? des avantages fiscaux ? est-ce que cela rentre dans le cadre de loi De Robien ?
    Merci de m'éclairer .
    Naty

2. chavernaque

chavernaque Philippe

aucun avantage à louer à ses parents
    désolé

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour

Il n'y a pas d'avantage fiscal particulier à louer à ses parents dans une maison partagée en deux.

Par contre, votre idée est excellente car elle vous permet de réaliser un investissement locatif que vous maîtrisez pleinement.

Contrairement à un achat dans une copropriété, vous maîtrisez seul des investissements (changement de chaudière, ravalement, etc) et vous n'engraissez pas un syndic.

Le rapport surface/qualité/prix sera beaucoup plus rentable que d'investir dans le neuf (voir notre article)

Cela vous permet d'éviter de mettre vos parents en maison de retraite le jour où ils deviennent moins autonomes (donc gain humain et financier).

Ce n'est pas incompatible avec la loi de Robien (cf investir.robien.free.fr)

Si vos parents ont peu de ressources, cela ne vous empêche pas à priori de leur verser une pension alimentaire (déductible de vos impôts) même si vous leur louez un logement.
    Toutefois mieux vaut consulter un conseiller fiscal pour savoir quelle est la "tolérance" du fisc à ce sujet

Une chose est sûre, si vous hébergez vos parents sans loyer, vous pouvez déduire une pension alimentaire en nature sans avoir à fournir de justificatif.

L'avantage en nature évalué forfaitairement par le fisc est relativement faible (environ 3000 € par an pour chacun de vos deux parents)

Dernier point, louer un appartement dans sa maison peut devenir pratique le jour où vous devenez âgé vous même (avantage financier, mais aussi présence de personnes près de chez soi pouvant aider en cas de besoin urgent).

4. naty

naty Nouveau membre

Merci , c'est un projet auquel il faut réfléchir et qui doit être affiner avec l'aide de professionnels .

Partager cette page