Acheter pour louer? Est ce interressant aujourd'hui?

Discussion dans 'Financement / Achat/Vente' créé par nanou, 3 Avril 2009.

  1. nanou

    nanou Nouveau membre

    Bonjour,
    actuellement on est un jeune couple de 22 ans et nous louons un logement de 110 m² habitable à 600€ /mois.
    On a un projet de construction de maison mais pour l'instant nous ne savons pas encore où faire construire. En attendant, on se demandais si sa ne valait pas le coup aujourd'hui d'acheter une maison à rénover pour pouvoir louer par la suite? et en même temps de faire construire. C'est peut-être plus interressant de donner tout les mois de l'argent pour un achat que pour une location?

    Qu'en pensez-vous? A quoi faut-il faire attention?

    Merci
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Cliquez sur le lien pour avoir un tableau de calcul de mensualité de prêt bancaire et d'amortissement.

    En prenant en compte le prix de vente de la maison à rénover et les mensualités que vous pourrez payer cela donne une idée du capital empruntable.

    Ce qu'il faut prendre en compte dans vos calculs :

    - c'est les charges à devoir en tant que propriétaire bailleur (pour le logement que vous louerez) à savoir impôts fonciers et impôts sur le loyer que vous percevrez.

    - c'est le fait que si vous dépensez votre apport personnel pour le 1er achat, vous ne l'aurez plus pour le second.

    Donc, l'intérêt de l'opération est éventuellement envisageable si vous achetez un bien pas très cher avec beaucoup de travaux à faire par vous même, mais cela vous retirera de l'énergie pour les travaux que vous aurez à faire à nouveau si vous faites construire.

    Ce n'est peut-être pas un hasard : la plupart du temps, on commence à devenir propriétaire pour son logement principal et quand le prêt est remboursé, on pense le cas échéant à investir "dans la pierre".
     
  3. maici46

    maici46 Membre actif

    bonjour : La location devient de moins en moins interessante, le risque d'impayé s'accroit avec la crise, les loyers ont tendance à baisser, car contrairement à ce qu'on entend à la télé, il ne manque pas de logements en France au contraire. Les cas particuliers de grandes villes où l'on veut trouver un logement à tel endroit, alors qu'il n'y a pas un m2 pour construire induisent les gens en erreur.

    De plus, il est conseillé de prendre une assurance loyers impayé et dégradations, ce qui rajoute des frais. On ne peut pas souvent dire : une maison m'a coûté tant, il me faut tel loyer, car il faut encore trouver un locataire qui puisse payer, et ce n'est pas toujours évident.

    De plus, la législation en matière de location va toujours dans le même sens....
     

Partager cette page