Agrandissement garage de plus de 20 m²

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par jipi, 10 Décembre 2008.

1. jipi

jipi Membre

Bonjour,

j'ai l'intention d'agrandir mon garage qui se trouve à dix mètres de mon habitation mais se trouvant toujours sur ma propriété. Pour cela il sera démoli, fondations comprises, car mauvaises maçonneries.

Maintenant sa surface est de 52 m², or je voudrai l'agrandir de 23 m² ce qui ferait passer à + ou - 75 m² la surface totale (mesures extérieures comprises). La surface de construction serait alors supérieure a 20 m².La hauteur maxi de 2m70 passerait à 3m20 .
    En aucun cas ce garage ne sera transformé en habitation par la suite ni même surélevé.

J'ai lu sur certains forums qu'on parle de hauteur de plafond, de taxe, de surface hors oeuvre etc. Tout cela me paraît un peu complexe. N'étant pas trop informé je m'adresse à vous pour en savoir plus et comment faire ma demande de permis de construire comme il se doit, sachant que ce local restera un garage et un atelier privé.

en vous remerciant

2. MAUDUY

MAUDUY Nouveau membre

pour effectuer votre projet vous devez obligatoirement demander aux services compétents de votre mairie:
    1° Un permis de démolir de votre ancien garage.
    2°Un permis de construire qui comprend:
    - un plan de situation à l,échelle 1/2500 qui indique exactement la position de la construction envisagée.
    -un plan de masse à l,échelle 1/500° qui doit comporter la forme et les dimensions du terrain sur lequel sera bàti le nouveau garage. Il devra également montrer la position de la nouvelle construction par rapport aux limites du terrain.
    -Un dossier de plans à l'échelle 1/50° qui comportera :
    . un plan des fondations
    . un plan du rez de chaussée et éventuellement un plan des combles;
    .une coupe verticale mettant en évidence le niveau de sol fini , la hauteur du rez de chaussée ainsi que la forme et les composants de la charpente et de la couverture.
    . Un devis descriptif qui fait ressortir clairement les différentes parties de l,ouvrage ainsi que les matériaux utilisés

----- Nota du modérateur
    ATTENTION: ces informations sont erronnées et non conformes à la réglementation en vigueur depuis le 1er Octobre 2007:
    - le permis de démolir n'est nécessaire que dans des cas très rares (on joint des renseignements particuliers au permis de construire)
    - on n'a pas à fournir les plans intérieurs ( ni fondation, ni rez de chaussée, ni combles)
    - par contre il faut le plan des façades et des toitures
    - il n' y a pas à fournir de devis. Il faut rédiger une notice descriptive pour décrire le "projet architectural" et compléter par un document graphique et des photos

Voir message plus bas du 14/01/2008

3. jipi

jipi Membre

Merci pour ces conseils, ça parait plus clair à présent.

J'ai réalisé à l'aide d'un logiciel très complet les vues :

- des 4 côtés
    - de dessus,

à l'échelle 1/50° avec toutes les cotes, ainsi que les plans détaillés avant et après travaux.

Par contre j'ignorais qu'il fallait aussi fournir un plan des fondations !

Est ce qu'une vue en coupe (de profil) d'un seul côté des fondations suffira ou il faut représenter tout le périmètre ?

4. MAUDUY

MAUDUY Nouveau membre

il faut représenter le périmètre et ne pas oublier les coupes verticales

5. jipi

jipi Membre

Etant donné que je vais réaliser moi même le garage, j'aurai encore besoin d'un conseil,J’aimerai savoir encore une dernière chose, quelles doivent être les cotes en profondeur et largeur des fondations ?

Merci

6. MAUDUY

MAUDUY Nouveau membre

les fondations doivent etre dimensionnées en longueur, profondeur,épaisseur.
    Pour votre plan vous devez dessiner à l,échelle 1/50° la vue en plan de vos fondations. Ainsi vous ferez apparaitre la longueur, la largeur du garage et la largeur des fondations. Pour un mur en agglomérés de ciment de 20 cm de large vous aurez une largeur de fondations de 0.40m. Quant à la hauteur des fondations elle doit etre mentionnée sur la coupe verticale de la construction. Une hauteur de 30cm en béton armé située à 60 cms de profondeur de rigole doit convenir pour ce garage qui produit une contrainte de compression assez faible. Cela est encore plus vrai si les fouilles en rigoles atteignent le bon sol.

7. jipi

jipi Membre

Merci pour vos conseils, j'ai bien compris la marche à suivre il ne reste plus qu'à appliquer.

Je pense m'y mettre dès ce w-e.

8. jipi

jipi Membre

Bonjour, Me revoilà avec une nouvelle question concernant mon permis de construire. J'ai un petit souci pour interpréter le SHON et le SHOB je connais leurs significations mais comment les utiliser dans le formulaire cerfa 13406*01

Comme je le disais plus haut, je vais agrandir mon garage qui se trouve à dix mètres de mon habitation. Etant donné qu'un garage fait partie d' une surface déduite de la surface habitable) , comment dois je définir le SHON pour remplir le formulaire N° 6 alinéa 6.1 FISCALITE DE L'URNANISME ( tableau des affectations) ligne 6.1.4 - Locaux à usage des particuliers non utilisable pour l'habitation, ni pour aucune activité économique -
    Pouvez-vous me renseigner car j’y perds mon latin Merci

9. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour

A notre page calcul de la SHOB et de la SHON, il y a un lien vers la fiche calcul complète sur le site du ministère. L'avez-vous regardée ? Revenez vers nous si cela ne vous éclaire pas.

10. jipi

jipi Membre

Mon garage se trouve à dix mètres de ma maison et ne touche aucune habitation.
    J'ai lu que :La SHON est obtenue en déduisant de la SHOB les surfaces de plancher destinées au stationnement des véhicules de toute nature.un garage est bien un endroit de stationnement de véhicules donc que faut-il que je déduise ? j'avoue ne pas comprendre!

11. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

Votre extension de garage ne génére pas de SHON supplémentaire donc:
    - sa surface ne doit pas apparaître au cadre 4.5
    - sa surface ne peut pas apparaître au 6.1.4
    On met dans cette case, par exemple un cellier attenant à une cuisine car, isolé ou non il compte dans la SHON, alors on peut le déduire fiscalement dans le cadre 6.

ATTENTION: MAUDUY vous a donné des infos qui ne sont plus d'actualité depuis la réforme applicable au 1ER Octobre 2007 (on ne donne pas les plans intérieurs, encore moins celui des fondations !
    http://www.plans-maisons.com/demande-permis-de-construire-maison.htm
    Quant à la démolition, elle fait l'objet de renseignements ssupplémentaires sans permis de démolir dans la plupart des cas:
    http://www.plans-maisons.com/reglementation-declaration-travaux-autorisation-sans-permis-construire.html#PermisDemolir

12. jipi

jipi Membre

Je vous remercie pour tous ces conseils qui m'ont bien aidé.

13. isplans

isplans Meunier

Partager cette page