agrandissement : permis de construire ou déclaration ?

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par Invité, 28 Janvier 2002.

  1. Invité

    Invité Invité

    Nous pensons acheter une maison prochainement et nous sommes intéressés par l'une d'elles. Le problème est qu'il nous manque une pièce que nous pensons faire construire (environ 20 m2) côté jardin. Elle serait en mitoyenneté. Questions : - Quelles sont les démarches administratives à réaliser (PC avec avis du voisin, etc.), - Quelqu'un a-t-il une idée du coup au m2 (construction en brique avec toiture terrasse ou équivalents). Merci d'avance
     
  2. Invité

    Invité Invité

    oui vous devez reposer un PC. procurez vous le POS (en mairie) pour connaitre les possibilités d'extention.
    Quand au cout au m2... très variable en fonction des matériaux, lieu du projet et finition envisagée.
     
  3. pcamliti

    pcamliti Membre actif

    La surface SHOB ne dois pas dépasser 20 m² pour une déclaration de travaux, définition de la shob ci-dessous http://www.camliti-architecte.com/shon-shob/shob.htm.
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    La réforme du permis de construire d'octobre 2007 change les règles entre le choix du permis de construire ou de la déclaration préalable.

    Retrouver notre dossier complet à ce sujet pour obtenir des réponses actualisés à cette question et les nouveaux formulaires à utiliser.
     
  5. AB

    AB Nouveau membre

    Dans tous les cas cités, je ne trouve pas (sauf erreur de ma part) le cas d'une terrasse(simple dalle au sol). Cette construction doit elle être déclarée? Même question si, par la suite, on installe une pergola en fer forgé?
    Merci par avance de votre réponse
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Créer une terrasse, même non couverte, revient à augmenter la surface hors oeuvre brute de la maison (voir notre fiche).

    Les travaux ayant pour effet la création d’une surface hors oeuvre brute supérieure à vingt mètres carrés sont soumis à permis de construire.

    Donc, si votre terrasse est attenante à la maison et qu'elle fait plus de 20m² => permis de construire.

    Donc, si votre terrasse est attenante à la maison et qu'elle fait plus de 2m² et moins de 20 m² => déclaration préalable.

    Profitez-en dans le PC ou la déclaration préalable d'indiquer la pergola, comme ça vous serez tranquille ;-)
     

Partager cette page