aide pour analyser des resultats d'isolation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kurben77, 3 Février 2010.

1. kurben77

kurben77 Nouveau membre

bonjour,
    nous faisons construire une maison en bois, et j'ai demander a mon fabriquant de me communiquer les indices isolants de la maison en vu de dimensionner notre PAC

voici ca réponse:

Conductivité U=1.44 W/ (m² .C) Résistance R=1/U=0.69 (m².C)/W

j'avoue que je n'arrive pas a comprendre ca réponse, j'aurais voulu qu'il me communique le coefficient d'isolation général de la maison.
    comment calculer mon coefficient isolation a partir de ces chiffres.

merci d'avance

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La conductivité U décrit la puissance thermique perdue par m2 de paroi et par degré d'écart entre la température intérieure et extérieure.
    Plus le U est élevé, moins bien est isolée la maison.

La résistance thermique R est l'inverse de la conductivité U.

Le niveau d'isolation d'une maison (coefficient U moyen appelé Ubat) dépend de nombreux paramètres comme les dimensions (surfaces et linéaires) , le coefficient d'isolation de chacune des parois opaques (murs, plancher, toiture) et vitrées.

A qualité d'isolation égale, plus la surface des parois est grande (cas d'une maison peu compacte), plus les déperditions sont importantes. D'où l'intérêt des maisons mitoyennes, voire des logements collectifs qui diminuent la surface de la "peau extérieure" par rapport à la surface habitable.

J'espère que les valeurs de U (0,69) donc R=1/0.69=1.44 ne sont pas les vraies car sinon, votre maison sera très très très mal isolée !!!

Quoi qu'on en dise dans les "milieux autorisées" et les "brochures vertes pour bobos émérites", l'ossature bois n'est pas à elle seule un gage de bonne isolation.
    Lisez notre article comparatif ossature bois,

Pour connaitre le Ubat, pas d'autre choix que de faire la saisie dans notre logiciel gratuit Comme Un Thermicien (pas facile pour les débutants). Saisissez les valeurs dans les onglets :
    - surfaces & linéaires
    - pertes par le plancher bas
    - bibliothèque fenêtres
    - menuiseries extérieures
    Le Ubat apparait dans le dernier onglet, section 2 "Besoins bioclimatique du bâtiment".

Je vous joins une gamme d'ordre de grandeur de valeurs de résistance thermique (donc l'inverse de U) pour les maisons réglementaires "RT2005" d'une part et de maison basse consommation effinergie (niveaux obligatoires au 1er janvier 2013) d'autre part.

Ne faites pas l'erreur d'emprunter pour 15, 20 voire 25 ans pour une maison qui serait obsolète 2 ans après sa construction !!

Fichiers attachés:

3. kurben77

kurben77 Nouveau membre

merci pour votre réponse, et le complement d'information :)

je trouvais étrange en effet les chiffres qu'ils nous ont communiqué, je vais retourner voir mon constructeur pour tirer les choses au clair

merci pour votre aide

Partager cette page