améliorer l'étanchéité à l'air d'un plafond déja isolé

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jean-53, 5 Novembre 2014.

  1. jean-53

    jean-53 Nouveau membre

    Dans une maison rénovée il y a 4 ans, l'isolation du plafond en lambris a été réalisée par 30 cm de ouate de cellulose mise en vrac entre les chevrons (faux grenier).
    Le problème est que je n'ai pas posé de frein vapeur avant d'insuffler la ouate de cellulose, mais sur un conseil inadapté, un simple géo-textile pour empêcher la ouate de cellulose de passer par les interstices du lambris.
    Je pense que l'étanchéité à l'air est largement insuffisante.
    Ne souhaitant pas retirer la ouate de cellulose (ce qui serait très difficile à réaliser) est il possible de poser sur la ouate de cellulose du faux grenier un frein vapeur ou tout autre produit pour améliorer l'étanchéité à l'air ?
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour,

    Le frein vapeur doit être placé du côté intérieur de l'isolant sans quoi vous aurez de la condensation.

    Et d'un point de vue pratique, si vous placez un film côté grenier, vous allez devoir composer avec les multiples éléments de charpente qui vont le traverser ce qui va être très fastidieux à réaliser et avec beaucoup d'utilisation d'adhésif adapté.

    Donc, si la mauvaise étanchéité à l'air est effectivement pénalisante pour les consos de chauffage, il vous faudra déposer le lambris.

    Bon courage ... :)
     

Partager cette page