Analyser Un Enduit

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Coqueli-So, 20 Avril 2010.

1. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Existe-t-il un truc pour analyser un enduit déjà existant ?

J'explique :

Une maison en pierre, mais on ne les voyait plus : le mur était recouvert de toile de verre et de lambris bois.

J'ai tout enlevé.

Dessous, il y avait comme une légère couche de plâtre (et encore je dis "plâtre" parce que c'est blanc mais j'en suis pas sûre) et encore dessous un enduit gris qui semble "sableux" quand on passe le doigt dessus.

Vu que je n'ai jamais rien vu d'autre que du parpaing, du béton, je vois pas ce que ça peut être.

Je vais essayer d'incruster une photo là-dessous :

Comment définir les différentes couches ? S'il y a quelque chose à la chaux, et si je verse du vinaigre dessus, ça devrait faire des bulles non ? Quant au plâtre ça "boit" l'eau, et il y avait, par certains endroits, des boursouflures de type salpêtre ? et est-ce-que ce serait possible du plâtre sur de la chaux, çà pourrait tenir ?

Et si c'est à base de chaux, est-ce-que ça se rattrape ou dois-je tout enlever pour refaire une base propre, d'autant qu'il n'y a aucune isolation et l'hiver ça caille dur ...

Merci.

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les photos donnent une idée mais malheureusement pas assez précise.

le plâtre est blanc et compact.
    La chaux s'efritte sous le doigt, surtout quand l'enduit est vieux. Elle casse facilement en faisant de la poudre et du sable. Le ciment est très dur, gris souvent foncé, et ne poudre pas. Il est très difficile à enlever sur les pierres.

Je ne me risquerais pas à être affirmative, mais on dirait bien de la chaux. Si vous avez cette chance, il ne faut enlever que ce qui ne tient pas. Ca se rattrape. Pour l'isolation, pas de souci, par dessus s'il le faut.

3. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Merci Calypso,

Effectivement, par endroit sous les lambris, ça partait en sable.

Je vais donc prudemment arrêter de faire des bêtises et me concentrer sur l'isolation ....

A bientôt.

Partager cette page