arrivée électricité par le sud de la maison?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 1 Octobre 2007.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour
    j'ai entendu à plusieurs reprises que idéalement, il faut raccorder l'électricité en la faisant rentrer par le sud de la maison et la faire ressortir par le nord pour mise à la terre.
    motifs: ne pas aller contre les ondes électromagnétiques qui circulent à la surface de la planète-dipôle (cancérigène?) et limiter les risques d'incendie.
    quelqu'un peut-il me confirmer? mon terrain n'est pas viabilisé, edf peut imposer que ce soit viabilisé au + près càd au nord-est? ou puis-je argumenter pour qu'ils m'amène le poteau / le coffret le + possible vers le sud?
    merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'électricité qui arrive dans nos maisons est en courant alternatif 50 hertz.
    Donc en supposant qu'il ne faille pas contrer les ondes électromagnétiques terrestres, il faudrait alors avoir un raccordement côté nord et un raccordement côté sud et avec des relais à thyristor commuter 50 fois par seconde de câble d'alimentation ?

D'autre part, l'électricité qui "entre" dans votre maison ne "ressort" pas par la terre (sinon, cela ferait disjoncter) mais par l'autre conducteur du câble d'alimentation. Les 2 conducteurs étants parallèles dans le câble, le circuit d'alimentation générale ne forme donc pas une bobine, or ce sont les bobinages qui génèrent les ondes électromagnétiques.

Enfin, il faudrait comparer la fréquence de 50hz avec la fréquence des ondes électromagnétiques terrestres.

Ce qui est déjà important est d'éviter d'avoir des appareils branchés en permanence à sa tête de lit ou derrière la cloison de la tête de lit (TV, Hifi, etc).

3. poussin

poussin Membre connu

merci Arno de cette réponse.
    * c'est quoi un relai thyristor?
    * en fait j'ai entendu cette histoire de sud/nord au niveau de la construction écolo mais est-ce une idée fixe de personnes style géobiologues dont il faut se méfier (les réseaux hartman et curie sont trop proches les uns des autres 2.4 à 2.8 m et réflexion faite, à les écouter il n'y aurait plus beaucoup de place pour mettre son lit dans la maison...)
    * c'est un archi qui disait çà au niveau des sens de circulation electrique/electromagnetique...
    je ne sais pas quelle est la F des ondes electromagn. en surface terrestre, vous connaissez l'échelle de bovis? 6500 (unité?) correspondrait à une zone neutre, vibration 15000 pour les cathédrales et 4500= cancer
    * concernant la mise à la terre, ils disaient d'enrouler les câbles cuivre, et les enfouir à (je ne sais + quelle distance?), et à 1 m de profondeur en milieu plûtot humide. en fait dans quelles conditions réunies çà disjoncte?... car pour l'instant tous les endroits où j'ai vécu, çà a disjoncté au moins une fois (orage)...

Partager cette page