asséchage mur suite dégât des eaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par saturé, 29 Juillet 2008.

1. saturé

saturé Nouveau membre

Mes murs souffrent du même dégat des eaux provoqué par un voisin depuis 3 ans, si bien qu'ils sont très humides (100% par endroits). Les experts et entreprises de peinture divergent sur la technique à utiliser pour accélérer le séchage des murs : certains préconisent le piochage jusqu'à la brique, d'autres, le bouchardage (piquer les murs avec un marteau à boucharder, pour rompre la ou les couches(s) de peinture pour que l'air arrive jusqu'au platre. J'ajoute que l'appartement situé au rez-de-chaussée est vide et que je ne peux laisser les persiennes ouvertes, mais seulement les fenêtres derrière les persiennes fermées. Quelqu'un a-t-il une idée ou une expérience sur un cas similaire ?
    Merci de vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Retirer la peinture est déjà une bonne chose car c'est elle qui bloque la respiration pas le plâtre, mais faites-le sans tarder pour profiter des chaleurs de l'été.

Quel est l'isolant utilisé pour les murs de votre appartement ?

Par contre 3 ans après ... êtes-cous sûr(e) que la fuite a disparu ?

3. saturé

saturé Nouveau membre

Bonjour,
    il s'agit d'un immeuble ancien (1930) dans lequel il n'y a pas d'isolation : les murs sont en brique ou moellon directement couvert de plâtre. Il y a eu plusieurs fuites consécutives (à un an d'intervalle) en provenance de la même salle de bains du voisin du dessus. Ce qui explique que le mur soit imprégné "à coeur". Mais bien sûr, nous n'avons aucune garantie que la dernière réparation ait été faite correctement pas plus que les précédentes. Malheureusement ...

4. arno

arno Arnaud Sellé

Comme je vous disais, retirer la peinture semble suffisant, mais si vous retirez le plâtre, vous pourrez alors en profiter pour le remplacer par un doublage isolant (une fois le mur sec bien sûr).

Est-ce que vos voisins du RDC ont aussi été impactés ?

5. saturé

saturé Nouveau membre

Le doublage ne me semble pas présenter de grand intérêt par rapport au surcoût, car les murs affectés ne sont pas des murs extérieurs. Les autres voisins du rez-de-chaussée n'ont pas eu à souffrir des fuites en provenance de l'étage supérieur.
    Merci de suivre mon cas

6. arno

arno Arnaud Sellé

Ah c'est un mur de refend ?

Alors c'est d'autant plus étonnant qu'il soit encore si humide. Qu'est-ce qu'à fait le voisin de l'autre côté du mur ?

Quand vous aurez retiré la peinture, ce sera plus facile de voir les parties qui sèchent (et éventuellement celles qui ne sèchent pas, ce qui qui trahirait une fuite persistante d'une conduite dans le mur par exemple ....)

Partager cette page