assurance dommage-ouvrage si l'on construit soit-même

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Invité, 18 Janvier 2001.

1. Invité

Invité Invité

"je compte construire l integralite de ma maison mais doit on prendre systematiquement une assurance dommage ouvrage 3 personnes de ma famille sont maçon de metier et vont me donner un coup de main; qu en pensez vous??? merci jp "

2. Invité

Invité Invité

Associez-vous aux castors ...
    (voir le lien sur ce site)

3. Invité

Invité Invité

salut
    merci pour ce conseil mais c est deja fait et de plus je voudrais savoir si cette assurance a un caractere obligatoire poyur le coût je connais
    merci
    jp

4. Invité

Invité Invité

Cette assurance a bien un caractère obligatoire. Dans le cas où vous construisez pour vous-même, il n'y a pas de pénalités prévues par la loi en cas de ne non assurance...
    Par contre, elle est obligatoire dans le cas d'une revente avant les 10ans (la décénale).
    Si vous devez contracter un crédit, les banques vont vous la demander...

5. Invité

Invité Invité

Dans le cas où vous construisez vous-même votre maison vous ne pouvez pas vous assurer en Dommage-ouvrage : cela reviendrait à vous assurer contre vous-même!! Cette assurance permet de couvrir les frais engendrés par des défauts qui rendent l'ouvrage impropre à son utilisation (méfiance déjà sur cette notion). Ensuite l'assureur se retourne vers l'artisan auteur de l'ouvrage défectueux, donc dans votre cas, vous-même... Vous vous assureriez donc contre vous même.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Tout à fait d'accord avec ce dernier message.
    De plus, en faisant vous-même, vous engagerez de facto votre propre "garantie décennale" (si vous revendez avant 10 ans).

7. poussin

poussin Membre connu

bonjour

je fais partie des castors, et bénéficierais de la DO.
    j'ai en vue un charpentier qui lui, n'a pas de DO, bien que faisant partie d'un réseau d'entr'aide pour lequel on m'avait dit qu'ils avaient meme la décenale.

Ce charpentier veut (fonctionne comme çà apparemment) que je le salarie.

Comme disait CD, çà re viendrait à dire que, en cas de malfaçon, je m'assurerais contre moi-même ?

que faut-il donc: dénicher des artisans ayant une DO, qui acceptent que je fasse une partie en autoconstruction ? J'espère qu'ils existent ?

Partager cette page