augmentation shon si cos dépassé

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par miffreguillaume, 11 Janvier 2010.

1. miffreguillaume

miffreguillaume Nouveau membre

bonjour a tous,
    je suis en train d'acheter une maison en region parisienne et je souhaitais surelevé le toit du grenier afin d'en faire une chambre d'ami/salle de jeu.
    Le cos sur la copro de 3 maisons est deja depassé au dela de 20%.
    La maison n'est, de plus, pas du tout isolée, ni sur les murs, ni sur les toits,ni sur les fenetres, jen aurais donc profité pour tout isolé et changé les fenetres.
    Un archi de la mairie m'a alors dit lors d'un rdv qu'il était possible de gagner de la surface habitable a hauteur de 5% de la shon totale (ce quicorrespond pour moi a 4m²) car je faisais des travaux d'isolation, et ce meme si le cos etait dépassé.
    Qu'en est il?
    si cela est faux,existe t'il un moyen de gagner de la surface sans tomber dans l'illegalité?

merci d'avance

2. miffreguillaume

au passage pensez vous que je puisse augmenter la shon de 5 m² pour amelioration de l'habitat?

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Voici les deux infos que vous pouvez utiliser :

http://www.citemaison.fr/+Isolation-par-l-exterieur-en+.html

http://www.citemaison.fr/Calcul-SHOB-SHON-maison-individuelle.html

Pas contre, je n'ai pas d'information corroborant ce que dit votre mairie (ce qui ne veut pas dire qu'il a tort !)

4. miffreguillaume

merci pour la reponse rapide..
    Une derniere chose, si l'on monte le toit a 2.30 au point le plus haut, 1.80 au plus bas et que l'on fait un plafond plat a 1.80 m sur toute la piece, il n'ya pas d'augmentation de shon?

5. PLAN MAISON

PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

La loi a été modifiée en 2009 (décret du 16 Octobre) concernant la prise en compte de l'isolation par l'extérieur dans le calcul de la SHOB et celà ne change rien pour le calcul de la SHON !

Je vous confirme la déduction forfaitaire de 5% pour isolation thermique et acoustique dans le calcul de la SHON (II -e) de la fiche de calcul établie par le ministère).
    L'augmentation de 5m² pour amélioration est décrite au f) de la même fiche.

Concernant votre dernière question c'est la hauteur sous toiture qui compte. La déduction -1,80m obtenu par un faux plafond n'est pas possible.

Vous noterez que si la SHON totale dépasse déjà de 20% la SHON autorisée vous ne pourrez rien faire sauf :
    - vérifier les règles d'application de votre POS/PLU
    - faire une isolation par l'extérieur

Partager cette page