autoconstruction en ossature métallique

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par willyfurter, 6 Septembre 2010.

  1. willyfurter

    willyfurter Nouveau membre

    Bonjour,

    j'attire l'attention des jeunes autoconstructeurs qui savant empiler les agglos ou des briques pour réaliser leur chez-eux.
    Au moindre mouvement de la terre, ce type de construction se fissure, s'il n'est pas suffisamment ferraillé, provoquant au minimum des fuites de calories, si ce n'est l'éboulement.
    La construction d'une maison est en général, l'oeuvre d'une vie, aussi il faut mettre de son côté, le maximum de chances.
    L'acier est le meilleur matériau de construction, le plus solide et le plus écologique car 100% recyclable et à l'infini.
    L'air immobile est le meilleur isolant thermique,disponible partout, il est GRATUIT.
    Lassociation de ces deux éléments permet de construire rapidement un habitat sûr et sain.
    Voilà le résultat d'une expérience personnelle que je mets au service des jeunes, afin qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs que les miennes, pris dans la tourmente de la vie active.
    Cordialement
     
  2. arno

    arno Arnaud Sellé

    L'ossature métallique est effectivement une bonne idée et peut remplacer avantageusement l'ossature bois dans certains cas. Les montants peuvent être espacés.

    Attention tout de même, le bois a l'avantage de stocker du carbone donc a un bilan carbone positif, ce qui n'est pas le cas de l'acier loin s'en faut.

    Il faut particulièrement veiller dans ce type de construcion à éviter les ponts thermiques :
    - Présence impérative d'une couche d'isolant non interrompue par les montants en acier !!
    - Détails d'exécution permettant une continuité entre les isolants des parois horizontales (plancher bas, toiture) et des murs.
     
  3. willyfurter

    willyfurter Nouveau membre

    Bonjour Arno,

    Effectivement, afin d'éviter les ponts thermiques et pour sa propre protection, l'ossature métallique est isolée entièrement des atmosphères extérieure et intérieure, la protégeant de l'humidité, de la chaleur et du froid.
     

Partager cette page