avantages/inconvénients des maisons ossature bois ?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 31 Octobre 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour, J'aimerais obtenir des infos et avis sur ce type de construction ? Merci d'avance.

2. Invité

Invité Invité

J'ai construit une maison ossature bois en récupérant 2 anciennes batisses très abimées ,obligation de laver les bois de récup au Karcher ,enlever les clous , raboter ,et réassembler avec nouvelle mortaise ; ensuite remplissage avec du chanvre (Chanvrière de l'aube + chaux Tradical 70)un enduit à la chaux sur chaque façe et c'est tout!enfin presque.J'ai oublié la toiture en panneau type caisson chevronné posé sur les vieilles pannes en chênes avec un lot de vieille tuiles plates. Résultat :très bonne isolation et quel esthétique.

3. Invité

Invité Invité

j'ai construit avec mon epouse une maison bois en auto construction integrale
    apres trois ans d'habitation, satisfaction totale , plaisir de vivre , confort agrement thermique et hygrometrique
    pas d'hesitations c'est le bon chois
    A+ peut etre

4. Invité

Invité Invité

c'est facile de se rendre compte du confort d'une telle maison: il suffit d'aller aux USA ou au Canada: il n'y a que cela !
    C'est confortable mais le souvenir que j'en ai c'est que c'est tres sonore: on a l'impression de tous vivre dans la meme piece tant les bruits passent a travers la maison, mais ils semblent y etre habitues, eux ! pas moi.
    A+c

5. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    j'envisage moi aussi la possibilité d'une ossature bois. La question que je me pose concerne les differents "remplissages" que l'on peut envisager. Le constructeur que j'ai rencontré utilise Triply à l'ext, laine minerale, et placo. Il vend aussi l'ossature seule, un de ses clients a fait ensuite les murs en beton de chanvre banché. Quelles peuvent être les autres solutions ?
    Evidemment, je suis conscient que la conception de l'ossature doit prendre en compte le type de murs envisagés.

6. Invité

Invité Invité

Bonjour, J'aurai aimé savoir les avantages et inconvénients des maisons en ossature bois, par rapport à celle en parpaing ? Merci, Sébastien

7. Invité

Invité Invité

Pas d'inconvénients, mais une construction radicalement différente du parpaing, pourtant, notez: meilleures qualités mécaniques, meilleure isolation, et contrairement à ce que l'on pense: excellente tenue au feu...

8. Invité

Invité Invité

on peut ajouter aussi rapidité de montage sur le chantier.
    Dans les régions à fort prix de construction, c'est un argument de poids car l'entreprise de "gros oeuvre" qui est en fait un charpentier, peut très bien venir d'une autre région moins chère, car elle aura passer le plus de temps dans son atelier, à préparer les éléments.
    les inconvénients: la faible inertie thermique

9. Invité

Invité Invité

l'inertie thermique, c'est la capacité d'un matériaux à stocker du froid ou du chaud, indépendamment de son coefficient d'isolation.
    ainsi la pierre, qui n'est pas un très bon isolant, met par contre beaucoup de temps à changer de température propre. ainsi en été elle va pouvoir restituer dans la journée la fraicheur qu'elle a emmagasiné la nuit. De même pour la maçonnerie.

Le bois lui, change très rapidement de température. vous ne pourrez donc bénéficier de cet effet que si des éléments intérieurs, mur central, sols... sont exécutés en maçonnerie ou pierre.

10. Invité

Invité Invité

La faible inertie thermique du bois est-il vraiment un inconvénient si justement l'isolation est bonne ? Il me semble avoir lu que cela évite la sensation produite par les murs froids ?
    Sinon le plancher chauffant se marie-il bien avec la maison ossature bois ?
    Merci,Sébastien

11. Invité

Invité Invité

Les maisons "parpaing" isolées par l'intérieur en n'ont pas d'inertie thermique non lus et d'autre part, rien ne vous empêche de disposer, à l'intérieur de votre maison bois, une cloison lourde (en briques pleines et d'épaisseur 20 à 30cm), et située de préférence en face d'une baie vitrée sud.

Attention, préférez toutefois les maisons "bio" avec des bois non traités chimiquement (douglas, etc)

12. Invité

Invité Invité

J'ai trouvé quelques autres réponses à ma question sur le site http://www.synec-doc.be/w3/maison/ob.html
    Je les copies donc dans le forum pour vous en faire profiter.
    Le bois gonfle et se rétracte. Une architecture judicieuse et le choix de l'essence permettent de pallier cet inconvénient. Mais l'on peut entendre parfois, lorsque tout est calme dans la maison, certains petits bruits dus au travail du bois.
    La maison en ossature bois est peu isolée phoniquement contre les bruits venant de l'intérieur de l'habitation. Lorsque ce point représente un inconvénient, la parade existe (isolation acoustique, lestage des planchers...) Mais ce peut être aussi un avantage, favorisant la convivialité.

13. arno

arno Arnaud Sellé

Un autre phénomène s'ajoute à l'inertie pour le confort d'été, c'est le déphasage. Le déphasage participe à l'atténuation des variations de température extérieure en été et la température maximale à l'intérieur de la maison est décalée. Si ce déphasage est de 10 heures ou plus, l'heure à laquelle vous aurez la température maxi théorique dans la maison sera aux alentours de minuit, donc à un moment où vous aérerez la maison.

D'autre part, il est conseillé pour éviter les ponts thermiques de mettre une couche d'isolant à l'extérieur de telle sorte que les chevrons ne soient pas traversants.

14. philippe1978

philippe1978 Nouveau membre

Bonjour, tout d'abord, désolé pour mon français, je ne suis pas de ce beau pays et je n'ai pas encore maîtrisé la langue.

Pour moi, les maisons en bois présentent plusieurs avantages: un coût inférieur à celui des maisons traditionnelles, leur fonction d'isolation naturelle pour chauffer en hiver et fraîche en été, des économies d'énergie, une espérance de vie plus longue que celle des maisons en béton.

Comme inconvénient, notez seulement que cela nécessite plus de soin et d'entretien du bois que du béton.

Quelques maisons en bois

Partager cette page