Avis conforme ABF : à respecter à la lettre ??

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par KQMan, 3 Octobre 2011.

1. KQMan

KQMan Nouveau membre

Bonjour. J'habite à proximité d'un monument historique, et j'ai récemment fait une DT pour agrandir une fenètre de toit VELUX, pour passer de 55x78 à 140x114. L'avis des ABF, arrivé il y a une semaine, etait conforme, avec des prescriptions. Ravi de l'accord, je ne les ai pas lu, ne m'imaginant pas que conforme rimait avec contrainte... Ce matin, avec le chef des travaux, j'ai donc appris que j'étais limité à 79x98... donc je me demande quoi faire : m'écraser et me conformer au diktat de l'ABF, ou faire ce que j'ai prévu quand même...
    En m'informant, je vois que si je suis pris, je risque 1500 Euros d'amende (classe 5) et le retour à la conformité à mes frais. Mais je lis ici ou là aussi que l'avis de l'ABF est consultatif depuis 2009...
    Ma question est donc : puis je me passer de l'avis de l'ABF ? sachant qu'à 20m de chez moi, une maison a 3 velux 110x140, qui ont l'air d'avoir une petite dizaine d'année... ce qui pourrait jouer en ma faveur en cas de contestation (ils sont au 2ème, et moi mon velux est au 1er, je ne sais pas si ça joue pour la covisibilité)
    Un autre choix serait d'installer 2 velux 78x98... ce qui serait conforme, mais moche et pas pratique dans la pièce...
    Merci d'avance de votre réponse.
    KQMan

2. KQMan

KQMan Nouveau membre

En continuant mes recherches, je vois que l'amendement consistant à baisser les pouvoirs de l'ABF a été déclaré anti constitutionnel... donc elle garde tous ses pouvoirs, a priori...

Partager cette page