Avis construction maison BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par melineophelie, 8 Juin 2010.

1. melineophelie

melineophelie Nouveau membre

Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et je viens chercher de l'aide!!!
    Je vais construire ma maison dans le nord de la france près de dunkerque.
    Je suis déjà engagé avec un constructeur qui va me faire le hors d'eau hors d'air. Il me propose de faire des murs de la façon suivante en partant de l'extérieur: une brique de parement de 10 cm , un vide d'air de 3 cm , des plaques de mousse polyuréthane de 8cm rainuré pour un assemblage parfait et un monomur de 15 cm . La maison est exposée sud ouest , il y aura aucune fenêtre au nord, la porte de garage , la porte d'entrée et la fenêtre de salon à l'est, au sud une baie vitrée de 2,40m et a l'ouest une baie vitrée de 2,40 m et une fenêtre de 1,80m. Un isolant de 6cm au sol, 260mm de laine de verre dans les rampants et 300 mm dans le plafond des chambres. Les menuiseries auront un double vitrage de 4 16 4.
    Le problème c'est que je ne souhaite pas faire un enduit sur les murs mais je veux mettre des rails de 48mm et un BA13. En fait le plaquiste ne veut pas ou ne sait enduire et de plus il y aurait un surcout pour l'electricite et la plomberie car il faudrait faire toutes les saignées.
    C'est pourquoi je viens sur ce sîte pour savoir si je dois mettre un isolant entre mon placo et mon monomur. Si oui que dois je mettre ? Je souhaite chauffer uniquement la maison avec un poêle de masse type Tulikivi. Je ne veux pas me tromper sur la construction alors tous les conseils seront les bienvenus. Est - ce que mon projet tient la route , est-ce que les choix et les épaisseurs d'isolants sont corrects.
    Pour finir mon electricien me propose d'installer une vmc simple flux hygroréglable, qu'en pensez-vous?
    Merci de m'aider car je n'y connais pas grand chose et je ne voudrais pas me faire avoir.
    En clair je voudrais au moins une maison aux normes BBC.
    Merci à tous
    Seb

2. nono62

nono62 Membre connu

Bonsoir MelineOphélie, tout comme toi, je suis du nord de la France mais vraiment le NOrd !! ;) j'habite près de Saint-omer à 40 min de Dunkerque.je suis sur le point d'obtenir le label BBC ; enfin, je l'espère.... je viens de faire mon test d'étanchéité intermédiaire, et suis à 0,7 m/s au lieu des 6 m/s mais avec 2 vélux mal fermé !!! grosse erreur de ma part! toujours est-il que le thermicien m'a affirmé qu'il ne se faisait aucun doute quant à l'obtention du label au niveau de l'étanchéité... mais en ce qui me concerne, tant que je n'ai pas le papier le certifiant, je n'y crois pas !! tout cela pour te dire que je suis dans l'optique du label et que si tu veux passer voir afin d'identifier ce que cela implique, pas de pb.... nous commençons la pose du ba13...CEPENDANT, en ce qui te concerne, il te faut absolument monter un dossier auprès de promotélec et réaliser un étude thermique "théorique" réalisée par un bureau d'étude Arno a mis le lien dans un message il y a peu de temps En ce qui me concerne, mon constructeur qui ne s'est occupé que du clos couvert et des évacuations a réalisé cette étude et ceci était inclus dans le prix du projet, mais c'est moi qui ai fait les recherches pour les choix d'isolant, de menuiseries, CESI, VMC...ma maison est basée sur une isolation par l'intérieur donc différente de la tienne, mais surtout, pense bien à comment réaliser ton étanchéité et ceci en étroite collaboration avec ton électricien !!! je sais que je ne t'ai pas donné d'avis sur tes choix d'isolant car mes compétences sont limitées mais je pense que le plus sûr reste A MON AVIS de demander l'avis de ton bureau d'étude
    Bonne soirée

3. melineophelie

Bonjour Nono,
    Je te souhaite vraiment d'obtenir ton label. Je vais passer par le constructeur maison arc en ciel. Il ne fait aucune étude car je ne veux que le clos couvert. J'ai contacté promotelec et la je me dis que ça va être une galère. De toute façon je ne sais même pas si je pourrais bénéficier des avantages financiers du label car je suis militaire et ça sera considérait comme une résidence secondaire. Je compte y habitait dans 4 ans. Mais ce n'est pas le label qui m'intéresse vraiment c'est le fait d'avoir une maison qui me coûte le moins cher possible en chauffage. C'est pourquoi il me faut une super isolation. La maison va se trouver à 10mn de dunkerque donc trés froid....
    Peux tu me dire quelle est la structure de tes murs , le type de vmc et le chauffage que tu as mis en place, ça me permettra d'avoir un aperçu.
    Mes menuiseries auront un double vitrage 4 16 4.
    Je te remercie et bonne continuation.
    Seb

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le label BBC dépend de beaucoup de choses comme l'orientation du bâti, sa compacité et son niveau d'isolation.
    Mais à cela, comme le souligne nono62, il faut ajouter l'exigence d'étanchéité à l'air (beaucoup plus facile à obtenir avec un eduit plâtre qu'une plaque de plâtre) => soigner les liaisons, tout ce qui perce les murs et les planchers et mettre le tableau électrique dans le volume chauffé (p.ex. cellier)

Et en plus, il faut soigner les ponts thermiques :
    - du plancher bas (une solution est le plancher chauffant)
    - du plancher intermédiaire (une solution est la planelle isolée, mais je ne connais pas les détails d'exécution dans votre région). Non applicable bien sûr pour les maisons de plain pied et à toit traditionnel (pas de toit terrasse)
    - des rampants de toiture : en plus de l'isolant entre chevrons, une couche d'isolant doit être non interrompue par les chevrons (soit côté intérieur, soit extérieur)

Toujours est-il que les valeurs d'isolation proposées sont bien basses :
    - partez sur au moins 15cm d'isolant au sol, et au moins 10 sur les murs et 30cm sur les rampants aussi

Enfin, il faudra faire le bon choix d'équipements et en tout cas exclure le chauffage électrique direct.

Pour la VMC, une simple flux "hygro B" est OK dans votre région.

5. melineophelie

Bonsoir
    Merci pour les infos.
    Pourquoi dis tu qu'il faut mettre le tableau électrique dans une pièce chauffée ?
    Penses tu qu'en rajoutant de l'isolant entre le monomur et le placo ça suffira.
    Je vais mettre plus épais au sol et je vais passer a 30 dans les rampants.
    Pour une vmc hygro B faut t-il percer les fenêtres pour l'air?
    Merci

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour ,

En mettant le tableau électrique dans la zone chauffée, on n'a qu'un seul percement de gaine entre la zone chauffée (étanche à l'air) et l'extérieur de la zone chauffée. Donc qu'un seul point faible vis à vis de l'étanchéité à l'air.

On peut facilement colmater l'intérieur de la gaine principale.

En mettant le tableau électrique hors zone chauffée, les dizaines de gaines électriques qui traverseront l'enveloppe de la zone chauffée seront autant de petites gaines d'air qui vont fortement pénaliser l'étanchéité à l'air. Donc, pas lié avec l'épaisseur d'isolant.

Oui, la VMC hygro B est une simple flux, donc avec percement d'ouvertures depuis l'extérieur, le + souvent au niveau des fenêtres.

7. nono62

nono62 Membre connu

salut Seb, au niveau du complexe isolant, MURS : brique de 11, vide d'air de 4 cm, porotherm de 20 (le GFR 20 th + pour un R=1.2 je crois) + laine de verre sur rails de 10 cm d'épais + ba 13 pour la région c'est juste, je suis à 60 KwH par m² et on ne doit pas dépasser les 65 donc c juste, mais ça passeSOL : isolant sous dalle de 7 cm et plancher chauffant de 6 cm (je n'en suis plus sûr si tu veux je peux revérifier) mais au pourtour de la maison, j'ai placé du polyfoam de 9 cm d'épais afin d'éviter le pont thermique en nez de dalle Plancher intermédiaire : 20 de ouate de cellulose et 30 cm au-dessus du garage car ne faisant pas partie du volume chaufféRAMPANT : 24 cm de laine de verre Combles perdus : 34 cm de ouate de cellulose (par rapport au label, tu es obligé d'avoir un isolant en vrac dans les combles perdus)VMC double flux à haut rendement et microwattCHAUFFAGE : plancher chauffant air/eau PAC avec COP de 4et UNE tonne d'adhésif pro clima pour l'étanchéité à l'air !!!! ;)CESI de 4 m² pour l'eau chaude
    Par contre, j'ai également mis un poële à bois au milieu de mon salon / salle à manger et c un gouffre au niveau de l'air (pas du tout étanche) : petit conseil, si tu veux en mettre un, fais bien attention !

voici en résumé les caractéristiques techniques... si je peux t'aider n'hésite pas

Partager cette page