Avis sur notre plan

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par magnum2708, 26 Février 2010.

1. magnum2708

magnum2708 Membre

Bonjour,
    pouvez-vous me donner votre avis sur mon plan de maison
    merci

petites précisions:
    Le nord est en haut légerement sur la gauche
    Le garage sera en sous-sol, 2 portes accolées sous la partie décrochée sous le salon en bas à droite.
    Ci-joint le plan:
    http://www.imagup.com/pics/1267145052.html

Fichiers attachés:

• maison.pdf
      Taille de fichier:
      56.5 KB
      Affichages:
      2
  2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour :)

je me permets de donner mon avis puisque c'est ce que vous attendez!

Il ne faudrait pas faire cette grande baie vitrée à "l'ouest" ? ( à gauche)(dans le salon/salle à manger... si j'ai bien compris où se trouve le nord...), car il faut éviter des ouvertures à l'ouest ( vent d'ouest et surchauffe l'été).

Mieux vaut privilégier une deuxième grande baie vitrée au lieu des 2 fenêtres ( ou portes?) au sud ( de 83 cm), pour garantir un maximum de lumière et de chaleur en été... bien entendu, il ne faudra pas oublier de faire un auvent côté sud afin de bénéficier de la lumière et chaleur l'hiver ( soleil "bas"), et éviter les surchauffes en été ( soleil " haut").

Sinon, l'idée du dressing entre les chambres est un bon "tampon" phonique.

Par contre il y a beaucoup de perte d'espace dans le "hall" de l'étage ( l'ouverture de la porte de la chambre avec le dressing et la salle de bain n'est pas très pratique...ça devient un "couloir". J'ouvrirais d'ailleurs mieux la porte côté gauche, pour avoir le placard derrière la porte de la chambre, si vous voulez vraiment un placard là).

Si j'étais vous, je mettrais ma salle de bain en haut à gauche ( dans le coin à gauche de la chambre), et comme ça, on entre directement dans la chambre qui aura tout de suite une atmosphère "aérée".Et je ferais plutôt une salle de bain en longueur, et pas carrée, pour gagner encore en espace et en praticité. ( donc, la salle de bain prendrait tout le côté gauche, jusqu'au dressing)

Pour gagner en espace, pensez aussi aux portes coulissantes et portes à galandage, c'est un peu plus cher, mais bon, on y gagne en confort de vie, et puis, une maison, cela ne se change pas tous les jours!

Pour ce qui est des portes des toilettes, faites-les ouvrir sur l'extérieur, jamais vers l'intérieur, pour deux raisons: souvent, les toilettes ne sont pas déjà très spatieuses, alors s'il faut se mettre dans un coin entre le mur et la cuvette pour ouvrir la porte, ce n'est pas très commode... et la deuxième raison: si la personne a un malaise dans les toilettes et qu'elle tombe en avant, elle bloquera la porte, et il sera très difficile de lui porter secours...

Voilà!

Dernier petit conseil: pensez à placer vos meubles à l'échelle sur votre plan, car ma soeur a eu une mauvaise surprise quand elle a voulu s'installer dans sa maison: elle avait mal placé les fenêtres et les portes, et du coup, il y a eu des meubles qui ne rentraient pas dans ses pièces! ( elle a du les vendre et en racheter d'autres plus petits...)

Bonne continuation pour votre projet!

Kalamitybeth ;)

Partager cette page